Sports
Baseball

Estelle Audette déterminée à aller au bout de ses rêves de softball

le lundi 05 septembre 2022
Modifié à 15 h 10 min le 01 septembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Estelle Audette connaît des beaux moments de softball avec les Jeux du Canada et son admission avec les Lady Cavaliers. (Photo : Gracieuseté)

La Campivallensienne Estelle Audette vit des moments magnifiques. Après avoir décroché une inspirante médaille d’argent aux Jeux du Canada, la polyvalente joueuse de softball a rejoint les Lady Cavaliers du Kankakee Community College dans la région de Chicago. 

«Ça donne une opportunité d’obtenir un diplôme et de jouer au softball en même temps, a dit l’athlète rejointe aux États-Unis. Au Québec, on n’a pas autant d’opportunité. »

Depuis trois ans, la joueuse de softball mousse sa candidature. Avec des vidéos des échanges de courriel et des camps, elle a prouvé sa valeur. L’entraîneur-chef Keith Cooper a apprécié ce que l’athlète pouvait apporter aux Lady Cavaliers. «Je me décrirais comme une joueuse multifonctions, dit-elle. Je peux jouer voltigeuse ou à l’avant-champ. Au bâton, je place la balle en jeu et je peux voler des buts.»

Les cours ont débuté la semaine dernière. Estelle Audette s’acclimate à son nouvel environnement. «Il y aura des matchs cet automne, mais ils sont surtout préparatoires en prévision de la saison au printemps, explique-t-elle. Le niveau de jeu est élevé. Tu sors du secondaire ou du cégep et tu montes au College. Les joueuses sont plus expérimentées. Mais c’est un niveau avec lequel je me sens à l’aise.»

Cet automne, les parties auront principalement lieu dans la région de l’Illinois. Par la suite, les Lady Cavaliers pourraient être appelés à voyager davantage selon les résultats. 

L’équipe a remporté le championnat national de la division 2 de la National junior college athletic association en 2015.

Jouer pour le Québec

Plus tôt cet été, Estelle Audette a fait partie de l’équipe du Québec qui a mis la main sur la médaille d’argent aux Jeux du Canada. Un événement sportif d’envergure qui revêtait plus d’importance que de simples parties.

«C’est le plus gros événement sportif de ma vie. C’est un travail d’équipe sur lequel on a travaillé presque trois ans, a confié l’athlète. Ça représentait beaucoup; on portait le gilet du Québec. Sur les réseaux sociaux, on voyait toutes les petites filles qui suivaient les matchs et nous encourageaient. C’était un plaisir d’inspirer la relève.»

Une équipe, une famille

Le softball est plus qu’un sport pour Estelle Audette. Il s’agit d’un exutoire qui lui permet d’échapper au train-train quotidien. «C’est un sport d’équipe; celle-ci devient comme ta famille, tes sœurs, tes confidentes, résume-t-elle. L’adrénaline, j’en mange. C’est aussi une place où je peux tout oublier. Je me concentre sur la balle et oublie tout ce qu’il y a autour.»