Entente de trois ans pour les services de mentorat

Par Mario Pitre
Entente de trois ans pour les services de mentorat
La cellule de mentorat du Suroît-Sud compte présentement 17 mentors qui accompagnent 23 mentorés. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

Une nouvelle entente de trois ans a été conclue entre la cellule de mentorat du Suroît-Sud et les caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois et du centre Desjardins Entreprises Montérégie-Ouest pour les années 2019, 2020 et 2021.

Pour la cellule de mentorat, il s’agit d’une importante contribution financière. Pour Desjardins, cette participation financière repose sur un engagement de trois ans rendue possible grâce au Fonds d’aide au développement du milieu.

« Il s’agit d’une belle démonstration de la force de la coopération et de la solidarité présente envers la communauté d’affaires de notre région », souligne Kathleen Favreau O’Brien, Directrice des communications à la caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield au nom des instances participantes.

Le programme de mentorat du Réseau M permet, aux entrepreneur(e)s d’entreprises lucratives et aux gestionnaires coopératifs ou OBNL en économie sociale, d’obtenir le soutien et l’accompagnement privilégié d’une personne expérimentée.

Cela représente un atout essentiel dans le cas d’un démarrage d’une entreprise ou d’un nouveau projet d’affaires. Selon les statistiques du Réseau M, propulsé par la Fondation de l’entrepreneurship, 73% des entreprises qui obtiennent le soutien d’un mentor franchissent le cap des 5 premières années d’existence, alors que ce nombre chute à 34% lorsque le nouvel entrepreneur est laissé à lui-même.

La cellule de mentorat du Suroît-Sud compte présentement 17 mentors qui accompagnent 23 mentorés. C’est un service qui peut être utile à n’importe quelle étape de la vie d’un entrepreneur.

Elle est régie par le Réseau M et peut être bonifiée par le soutien financier de Desjardins. Pour en savoir plus, on peut consulter la page Facebook Cellule de mentorat pour entrepreneurs du Suroît-Sud ou contacter son organisme porteur, la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332. (M.P.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des