Sports

Ensbury chasse sa guigne à Long Sault

le lundi 15 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 juin 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Norman Ensbury a chassé ses démons à Long Sault. Le pilote de Châteauguay a été quasiment parfait lors du premier week-end de courses de l’année, pour signer la victoire en finale Hydro 350 aux commandes du H-99 OCR Gaz Bar.

Une bagarre épique s’annonçait en finale avec Sylvain Campeau du H-20 Équipe Canadian Tire. À la sortie du premier virage où les deux embarcations étaient pratiquement collées l’une à l’autre, Ensbury est passé devant et n’a jamais cédé la pôle.

Le H-99 OCR Gaz Bar a devancé Campeau par plus de quatre secondes tandis que Derec Smith du H-13 Team H8-EMS a volé la troisième marche du podium à Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois dans le dernier droit.

Ensbury avait préalablement remporté deux qualifications et enregistré une deuxième place. Campeau avait eu le meilleur lors du premier duel de la saison entre ces vétérans. En fait, le H-20 Équipe Canadian Tire avait été parfait en qualification avec deux des trois vitesses les plus rapides du week-end.

Pour Ensbury, sa récolte de 96 points contraste avec celles des deux autres années, où il avait été blanchi en Ontario.

Plusieurs bris

Outre Ensbury et Campeau, Smith, Haineault et Bertrand Dulude du H-48 Zero Gravity ont été les autres vainqueurs en qualification.

Thomas Vielhauer a quant à lui accédé à la finale via la consolation, mais son hydroplane n’a jamais fait son apparition sur le parcours pour l’ultime course.

Yannick Léger du H-21 Supernova, Nicolas Rousse du H-225 Harley Davidson Valleyfield et Ghislain Marcoux du H-79 Bad Influence ont tous vu leur week-end prendre fin au terme de la journée de samedi en raison de divers pépins mécaniques. Quant à Marc Lecompte, il a eu la frousse de sa vie lorsque son H-104 Miss Saint-Félicien a vu le ponton gauche se détacher de l’embarcation (voir autre texte).

Absent le samedi, Jean-Guy Leboeuf était présent à Long Sault le dimanche avec son H-1001 Zoomerang, ce qui a porté à 16 le nombre d’inscrits dans cette classe. Louis Allard dans le H-4 Big Decision était le seul nouveau venu sur le circuit.

Finale Hydro 350
Norman Ensbury H-99 OCR Gaz Bar 3:14,23
Sylvain Campeau H-20 Équipe Canadian Tire 3:18,28
Derec Smith H-13 Team H8-EMS 3:26,89
Richard Haineault H-2 Miss Beauharnois 3:27,63
Paul Barber H-66 Team H8-EMS 3:37,02
Bertrand Dulude H-48 Zero Gravity 3:51,10
Kent Henderson H-777 Steeler P1
Thomas Vielhauer H-11 Troublemaker DNS