SPORTS MOTORISÉS. Après deux années de vaches maigres, le Club Kilowatts profite des températures froides du début de l’hiver pour présenter des courses sur glace à la marina de Beauharnois.

Même si les organisateurs auraient souhaité une plus grande participation lors des deux premiers événements de 2018, la saison s’annonce tout de même prometteuse. «Des compétiteurs ont vendu leur auto en raison des programmes annulés dans les dernières années et d’autres n’étaient pas prêts. On s’attend à ce que le nombre de voitures augmente graduellement», de signifier Sylvain Allard, président du Club Kilowatts.

Image illustrant l'article: Jean-Sébastien Lavoie pianote à travers la musique et le design graphique
Frérérick Faubert (no 12) a enlevé les grands honneurs dans la classe «Mini-Mod» regroupant les voitures 4 cylindrés modifiés avec crampons. (Photo: Pierre Langevin)

La surface glacée a atteint une épaisseur de 20 pouces sur le lac Saint-Louis à la hauteur de la rue Richardson, ce qui est nettement suffisant pour offrir une piste sécuritaire. L’épaisseur minimale étant de 16 pouces à cet endroit, le Club Kilowatts devrait être en mesure de lancer les 9 journées de courses prévues au calendrier en 2018 et de tenir des compétitions jusqu’à la mi-mars.

Les officiels installés dans la tour ont été éclaboussés au passage de coureurs de la classe «Mini-Mod». (Photo: Pierre Langevin)

«Quelques précipitations de pluie n’empêcheront pas le déroulement des activités du club. Quand une glace de 20 pouces se forme dès le début de l’hiver, on peut dormir tranquille. A 99% de chances, on devrait avoir enfin une saison complète», se réjouit Sylvain Allard.

Image illustrant l'article: Plus de 400 foyers privés d'électricité dans le Suroît
Tous les types de véhicules sont bons pour les compétitions de courses sur glace, même les «familiales». (Photo: Pierre Langevin)

Le dimanche 21 janvier, une trentaine de coureurs se sont pointés à la marina de Beauharnois pour prendre part aux épreuves dans les 5 classes figurant à l’horaire, soit «Mini-Mod» (4 cylindrés modifiés avec crampons), «Semi-Pro» (8 cylindrés caoutchouc), «Mini Stock» (4 cylindrés avec 230 crampons et plus), «Challenge 4» (4 cylindrés caoutchouc) et VTT. «Nous comptons sur un bon noyau et nous sommes confiants de voir d’autres compétiteurs se greffer au groupe», affirme le principal organisateur.

Alexandre De Roy (no 53) occupe le 3e rang au classement cumulatif de la catégorie «Mini-Stock». (Photo: Pierre Langevin)

Lors du dernier rendez-vous, les pilotes ont rivalisé d’adresse au volant de leur auto dans des conditions de neige mouillée plutôt que glacées. La liste des vainqueurs comprend: Frédéric Faubert, numéro 12, de Saint-Stanislas-de-Kostka (Mini-Mod); Normand Boyer, no 13, de Saint-Chrysostome (Mini-Stock); Martin Desgroseillier, no 2, de Saint-Étienne-de-Beauharnois (Challenge 4) et Alexandre Dumouchel, no 9, de Saint-Étienne-de-Beauharnois (Semi-Pro, finale de 50 tours). Il n’y avait que deux VTT inscrits et le nombre de coureurs devra être haussé à 5 au minimum dimanche prochain pour que la classe soit intégrée à l’horaire.

Image illustrant l'article: Deux nominations aux Olivier pour Philippe-Audrey Larrue St-Jacques
Kevin Touchette (no 28) était en piste dans la classe «Semi-Pro» qui réunit des autos de 8 cylindrés chaussées avec des pneus sans crampons. (Photo: Pierre Langevin)

Les pilotes présents aux courses disputées le 14 janvier ont reçu 60 points pour leur participation. L’action reprend le dimanche 21 janvier à compter de midi face à la marina de Beauharnois. L’accès au site a été déplacé à la hauteur de la rue Richardson et le prix d’admission reste inchangé: 5 $ par personne et c’est gratuit pour les moins de 15 ans.

Quelques compétiteurs de la région de Lanaudière étaient au rendez-vous à Beauharnois. (Photo: Pierre Langevin)

Classement cumulatif

Mini-Mod

Frédérick Faubert        191 points

Daniel Lefort                 172

Jean-Guy Labrecque    68

P-Jacques Chrétien       68

 

Mini-Stock

Normand Boyer           191 points

Marc Dagenais             184

Alexandre De Roy        174

 

Semi Pro

Martin Thibert            177 points

Steve Nantel                 176

Simon Leduc                 167

 

 

Challenge 4

Martin Desgroseillier    192 points

Yves Mercier                   119

Patrick Lamothe             118