Actualités

Les enfants de huit familles pourraient être séparés d’école à la prochaine rentrée

le jeudi 24 mai 2018
Modifié à 14 h 17 min le 24 mai 2018
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’école primaire Montpetit est remplie à pleine capacité depuis plusieurs années. Si bien que des familles ont déjà été contraintes de diriger leurs enfants à une autre école. Mais voilà que pour la rentrée 2018-2019, le ou la plus jeune pourrait devoir aller à une école différente que celle de son aîné. Une situation qui touche les enfants de huit familles en ce moment. «L’aîné a d’abord été transféré à l’école Saint-Joseph-Artisan, mais cette école a aussi atteint sa pleine capacité, explique Jean-François Primeau, directeur du service du secrétariat général, des communications et de l’informatique de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. On regarde pour la possibilité de diriger les enfants à l’école Edgar-Hébert ou Sainte-Agnès je crois, mais ça impliquerait de transférer l’aîné d’école également. »

«C’est exceptionnel. Avec un impact aussi grand sur autant de familles, je crois que c’est du jamais vu. » - Jean-François Primeau

Huit familles sont dans cette situation présentement. Certaines d’entre elles sont toujours en réflexion. «Mon école de quartier perd son concept, a témoigné une maman qui préfère garder l’anonymat. On m’a forcée à changer d’école pour mon aînée; la logique des choses aurait été que mon plus jeune aille à la même école. » Dans une lettre adressée à Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe à la CSVT, elle indique ceci :«… Ces propos me donnent l’impression que la priorité est de remplir les écoles (Edgar-Hébert) au détriment des enfants car, selon vous, ils sont jeunes donc ils sont capables de changer de milieu comme bon vous semble alors que la priorité d’une commission scolaire est le bien-être et l’éducation de nos enfants dans un milieu favorable pour celui-ci et non la gestion d’un numéro. » Processus de transfert Lorsqu’une école dépasse sa capacité d’accueil, un processus de transfert est enclenché. Celui-ci est dicté par divers critères objectifs déterminés par le milieu scolaire, mentionne M. Primeau.Les critères objectifs qui sont utilisés pour identifiés les élèves qui font l’objet d’un transfert sont prévus dans la politique de la commission scolaire adoptée après qu’un comité de travail les ai proposés et après la consultation du comité de parents. Ainsi, la communauté scolaire s’est doté de ses critères qui lui servent dans ces situations de transferts. Dans le quartier Grande-Île, l’école Montpetit est remplie à son maximum. Une procédure de redécoupage des bassins pour certains secteurs de la ville sera effectuée. Une étape qui permettra de vérifier si la CSVT doit procéder à l’ajout d’espace, voir la construction d’une école. À Beauharnois ou Huntingdon ? On sait que la réunion de tous les étudiants du secondaire sous un même toit, l’école de la Baie-Saint-François, entraînera celle-ci vers une pleine capacité vers la rentrée 2023. Des parents de Valleyfield sont déjà inquiets face à l’éventualité que leurs enfants puissent être dirigés à l’extérieur pour leurs études secondaires. Certains d’entre eux auraient entendu la possibilité de l’école des Patriotes-de-Beauharnois pour accueillir les enfants du secteur Saint-Timothée ou d’Arthur-Pigeon pour ceux de Grande-Île. «On n’en est pas là pour les prochaines années. On assure une vigie», s’est contenté de dire Jean-François Primeau.