Actualités
Environnement

En attente de la visite des oies des neiges

le jeudi 03 novembre 2022
Modifié à 15 h 16 min le 02 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les oies blanches offrent un magnifique spectacle observable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. (Photo gracieuseté)

La région apparaît comme une halte toute indiquée sur le parcours des oies des neiges et le Parc régional de Beauharnois-Salaberry un lieu idéal pour les observer. 

Dans un communiqué, la MRC de Beauharnois-Salaberry indique qu’en ce début de novembre, les oies des neiges se trouvent actuellement à Victoriaville ainsi qu’à l’étang Burbank, en Estrie. Elles feront bientôt une pause dans la région avant de reprendre leur migration : il sera donc possible d’observer de larges populations d’oies des neiges dans le Parc régional, à l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague. 

Les amateurs d’ornithologie ou les simples amoureux de la nature peuvent se stationner à la Halte des Pêcheurs, près du pont Saint-Louis-de-Gonzague, et emprunter le sentier sur un kilomètre pour se rendre au point de vue situé entre les bornes N37 et N38. Jusqu’au gel, des milliers d’oies des neiges, de bernaches du Canada et de canards ont l’habitude de se reposer à l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague, avant de s’envoler vers le sud. 

(Photo gracieuseté)

Avec ses kilomètres de berges, ses nombreux milieux humides et sa riche biodiversité, le Parc régional accueille plus de 150 espèces d’oiseaux. Au cœur d’un parcours migratoire majeur, il devient le théâtre d’impressionnantes volées à certains moments précis. Au printemps, il est également possible d’admirer l’arrivée des oies des neiges, des bernaches du Canada et des canards vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril à Hungry Bay, à Saint-Stanislas-de-Kostka, ainsi qu’à l’étang de Saint-Louis. Ils ne restent habituellement pas plus d’un mois et repartent ensuite vers le Grand Nord.

Chasse interdite

Par ailleurs, Hydro-Québec et la MRC de Beauharnois-Salaberry rappellent à la population qu’aux abords du canal de Beauharnois, l’accès aux propriétés d’Hydro-Québec et au Parc régional de Beauharnois-Salaberry est interdit pour la pratique de la chasse.

Les 11, 12 et 13 novembre prochains, une opération conjointe avec la Sûreté du Québec, la police de Châteauguay et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec sera menée afin de sensibiliser les chasseurs rencontrés et de répertorier les caches illégales installées sur les propriétés.

Pour des raisons de sécurité, Hydro-Québec et la MRC demandent aux chasseurs de démanteler les caches qui ont été installées illégalement sur les propriétés d’Hydro-Québec et à l’intérieur du périmètre du Parc régional. Une lettre à cet effet sera déposée dans chacune des caches lors de l’opération.

Hydro-Québec et la MRC invitent la population à communiquer avec le 9-1-1 afin de signaler toute activité de chasse non permise aux abords du canal de Beauharnois.