Sports
baseball

Élites québécoises de la balle rapide

le lundi 21 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 août 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Quatre jeunes Campivallensiennes font partie de l'élite féminine de la balle rapide, communément appelée «softball fastpitch», et elles ont représenté le Québec au Championnat canadien U14 à Brampton (Ontario), du 15 au 20 août.

Erika Rémillard, Laurence Coursol, Emma Duncan et Estelle Audette, âgées de 13 et 14 ans, ont porté les couleurs des Rebelles du Québec AAA face aux meilleures équipes des autres provinces canadiennes lors d'un tournoi relevé qui regroupait 18 formations. Les filles ont disputé leurs premières parties de softball avec les Panthères de Valleyfield à l'âge de 7 ans et elles ont gravi les échelons sur l'échiquier de la balle rapide depuis ce temps.

Leur talent a été reconnu lors d'un camp de sélection qui s'est tenue en septembre 2016. A l'entraînement deux fois par semaine en hiver, les filles se sont rendues en Floride pour un camp printanier où elles ont joué à la balle 40 heures semaine avant d'attaquer la saison 2017.

Les jeunes espoirs aimeraient faire carrière dans la balle rapide et elles rêvent de porter éventuellement l'unifolié aux Jeux Olympiques d'été. «C'est certain que les filles ont le potentiel pour aller loin», reconnaît l'entraîneur-chef des Rebelles U14, Patrick Audette. Les filles seront trop jeunes pour espérer aller à Tokyo en 2020 mais quatre ans plus tard, on ne sait jamais.

Laurence Coursol, 13 ans, qui évolue aux positions d'arrêt-court et de voltigeuse, se démarque en défensive. Cette qualité et son jeu d'ensemble pourraient l'amener à être recrutée par une université américaine.

Erika Rémillard, la receveuse des Rebelles, est une frappeuse de puissance qui détient une moyenne au bâton oscillant autour de .280. La fille âgée de 14 ans peut aussi jouer à d'autres positions, notamment à l'arrêt-court.

Emma Duncan, 14 ans, est une artiste de la balle à effet et sa présence au monticule comme lanceuse demeure intimidante pour les opposantes. Estelle Audette présente une impressionnante moyenne au bâton de .330 cette saison et elle la 2e frappeuse dans l'alignement. Polyvalente en défensive, la joueuse de 13 ans alterne entre les positions de 1er but, arrêt-court et voltigeuse. A noter que Laurence Coursol et Estelle Audette ont adhéré à un programme sport-études, ce qui leur permet de pratiquer  la balle rapide 25 heures par semaine.

Les Rebelles connaissent du succès en 2017 et elles ont gagné le premier tournoi de la saison à Brampton (Ontario). De retour au même stade pour le Championnat canadien U14, la formation québécoise n'a toutefois pas «performé» à la hauteur des attentes. Les Rebelles ont remporté un match en 7 sorties, une victoire au pointage de 7-4 aux dépens d'une équipe du Manitoba.

Les filles ont commencé le tournoi avec deux défaites crève-cœur et pour le reste, il semble que certaines filles ont difficilement composé avec la pression d'un championnat canadien. L'expérience vécue par les Rebelles leur sera sûrement enrichissante pour les compétitions futures.

C'est une équipe de la Colombie-Britannique, BC (2), qui a décroché le titre canadien grâce à une victoire de 1-0 sur une formation du Manitoba, MB (1).