Automobile
Coin-conseils

Ecochip : Économiseur d’essence légitime ou arnaque ?

mercredi le 16 mars 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Vous avez peut-être vu comme moi des publicités apparaître sur Facebook à propos de cet économiseur de carburant qui prétend que ce bout de plastique va vous permettre d’économiser 15 à 30 % de carburant simplement en l’installant dans votre voiture.

Profiter de la cupidité des gens

Depuis des décennies, il y a toujours en temps de crise, des opportunistes pour profiter de la crédulité des gens. Certains d’entre vous sont sans doute assez vieux pour se souvenir du Fuel Shark qui est apparu en 1973 en pleine crise du pétrole qui s’est avérer sans aucune utilité. Le produit d’aujourd’hui se nomme Ecochip. Il s’agit en fait d’un produit fabriqué en Chine qui coûte sans doute trois dollars à produire et que l’on vous revend 35 à 40 $. Ce produit est en fait recyclé d’un autre produit inutile qui s’appelait Ecofuel en 2017.

De l’arnaque à grande échelle

Les sites qui vendent ces bidules en achètent des milliers et attendent le bon moment pour les mettre sur le marché. Dites-vous que tous ces gens sont des escrocs et que le machin se nomme Ecotune, EcoOBD2, Ecomax ou Ecochip, aucun ne permet d’économiser une seule goutte de carburant. Il s'agit simplement d'un aimant que vous fixez à votre conduite de carburant. Cette puce ne réaligne pas la structure moléculaire du carburant avant qu'il n'atteigne les injecteurs. C'est juste un clignotant DEL qui ne fait rien du tout. Pour modifier le fonctionnement de votre appareil de diagnostic OBD2, il faut un technicien certifié et les codes spécifiques de la voiture. Aucun truc en plastique ne peut influencer le fonctionnement de votre OBD2. Pour prétendre à obtenir les résultats escomptés, il faudrait que l’entreprise qui vend ses trucs reconfigure chaque voiture.

Utiliser votre bon jugement

Si vous envisagez de réduire votre consommation de carburant, notre site vous suggère quelques pratiques qui vous seront utiles, mais ne gaspillez pas votre argent sur des trucs inutiles.

 

 

 

 

Le texte Ecochip : Économiseur d’essence légitime ou arnaque ? provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile