Actualités
Élections

Duceppe pour une plus grande participation du fédéral dans les infrastructures

le jeudi 08 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 octobre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le chef bloquiste Gilles Duceppe a rencontré la direction du port de Valleyfield jeudi, en plaidant pour une plus grande participation du fédéral dans les projets d'infrastructures.

En point de presse, M. Duceppe a pris en exemple le projet de nouveau quai mis de l'avant par le port municipal campivallensien, un projet qui cadre parfaitement dans la stratégie maritime du Québec.

«Nous ce qu'on propose, c'est que le fédéral contribue davantage que le tiers du coût des travaux, dit-il. On favorise plutôt une formule une demie (fédéral), un tiers (provincial) un sixième (municipal), qui correspond davantage à la capacité de payer de chacun. L'argent se trouve à Ottawa.»  

Leadership local

Gilles Duceppe fait valoir que pour que la région obtienne des investissements du gouvernement fédéral, il doit compter sur une députée qui sait mener des projets et les défendre au sein des ministères.

«Pour obtenir notre juste part du gouvernement fédéral, on doit d’abord soutenir les efforts de nos entrepreneurs et organismes locaux. On doit aussi avoir du leadership et cogner aux bonnes portes. C’est ça, la force de Claude DeBellefeuille : elle sait mener à terme des projets», estime le chef du Bloc.

Claude DeBellefeuille rappelle pour sa part qu'avec l'élection probable d'un gouvernement minoritaire, le Bloc a l'opportunité de constituer une opposition forte afin de défendre sans compromis les intérêts du Québec.