Du théâtre de marionnettes pour emporter

Par Yanick Michaud
Du théâtre de marionnettes pour emporter
Carl Vincent le polyvalent et allumé artiste derrière le Crapaud Cornu offre du Théâtre de marionnettes pour emporter, tout l'été. (Photo : Courtoisie Carl Vincent)

Fraîchement établi dans la région, le Théâtre du Crapaud Cornu continue à offrir du théâtre de marionnettes malgré la crise sanitaire actuelle.

Il s’adapte à la situation.

Plus que jamais, cet art est nécessaire afin d’apaiser les cœurs et les amateurs d’art vivant. Cette fois-ci, ce ne sera pas dans une salle de spectacle traditionnelle, mais en extérieur que performera le comédien Carl Vincent dans son univers très original.

L’été : la saison de la marionnette

Depuis une dizaine d’années, Carl Vincent et ses acolytes travaillent d’arrache-pied afin de créer des représentations théâtrales professionnelles autour de thèmes contemporains originaux durant la période estivale. « Cet été 2020 est particulier en raison de la COVID-19. La situation me pousse à créer avec de nouvelles contraintes. C’est dans cet esprit que je propose mes spectacles de théâtre de rue », indique l’artiste polyvalent. L’aspect interactif est modifié afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires en vigueur au Québec. Ainsi, il performera en solo, assurant sa propre technique et un périmètre de sécurité comme on le faisait, en Europe, au temps de la peste ! Il se fera Saltimbanque, le temps d’un été.

Le théâtre est mort, vive le théâtre !

Le Théâtre du Crapaud Cornu situé au 57, rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield, soit dans l’ancienne boutique du jouet. On devra retenir son souffle avant que la salle ne puisse ouvrir aux spectateurs. « La ministre de la Culture, Nathalie Roy n’a, pour le moment, aucune bonne nouvelle à offrir au milieu des arts de la scène », dit Carl Vincent. Ça pousse donc le marionnettiste à se réinventer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut assister, via les plateformes du Quartier Général Virtuel (Ville de Valleyfield) et du PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers), à plusieurs ateliers de marionnettes à faire en famille à la maison.

Du théâtre de proximité à moitié prix

« C’est aussi en ce sens que le Théâtre du Crapaud Cornu et son artisan ont décidé d’ouvrir leurs horizons jusqu’à chez vous, dans votre cour arrière et dans vos parcs. Ils offrent des pièces de théâtre de marionnette de rue. Les prix de vente ont été réduits de plus de la moitié afin de garder cet art précieux et disponible à toutes et tous », indique Carl Vincent.

Pour connaître les modalités, il est possible de le joindre en composant le 514 233-0207 pour discuter avec l’artiste lui-même ou lui écrire au crapaudcornutheatre@gmail.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des