Du talent local qui nourrit l’Armada de Blainville-Boisbriand

Par Denis Bourbonnais
Du talent local qui nourrit l’Armada de Blainville-Boisbriand
L’attaquant de la municipalité Les Coteaux, Zachary Roy a bataillé pour la possession de la rondelle avec le Campivallensien Jérémie Poirier, samedi dernier, lors du match opposant l’Armada de Blainville-Boisbriand aux Sea Dogs de Saint John. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Lucien Brault))

HOCKEY JUNIOR.  L’Armada de Blainville-Boisbriand peut remercier Salaberry-de-Valleyfield et la région pour la fourniture de hockeyeurs talentueux qui aident l’équipe de la Ligue Junior Majeur du Québec à gagner des matchs cette saison.

Le défenseur campivallensien Samuel Desgroseilliers et l’attaquant de la municipalité Les Coteaux Zachary Roy font partie de la solution dans le camp de la formation qui connaît actuellement du succès pour se positionner au 5e rang de l’Association Ouest dans le circuit Courteau.

Les deux produits de l’Association Beauval ont été joints cette saison par un joueur qui a brillé dans l’uniforme des Braves de Valleyfield au cours de la dernière campagne, l’énergique Etienne Caron. Natif de Val d’Or et maintenant un nom familier à Salaberry-de-Valleyfield, le diminutif attaquant en a étonné plusieurs en perçant l’alignement de l’Armada en août dernier et ce, après avoir nommé recrue offensive de l’année dans la Ligue Junior AAA du Québec en 2019-2020.

Le «Journal Saint-François» a assisté au match opposant l’Armada aux Sea Dogs de Saint John, le samedi 9 novembre au Centre d’Excellence Sports Rousseau, et même dans la défaite de 6-2 subie par la troupe de l’entraîneur-chef Bruce Richardson, les trois hockeyeurs précités ont disputé un match à la mesure de leur talent.

Samuel Desgroseilliers est devenu une fixture à la ligne bleue de l’Armada et le rôle que le «coach» lui a confié cette saison a changé quelque peu. «Je dois penser davantage en fonction du jeu défensif mais quand j’ai une chance de me porter à l’attaque, j’y vais», a indiqué en entrevue le Campivallensien âgé de 18 ans, qui s’est voler un but certain par le gardien des Sea Dogs, Zachary Bouthllier, pendant un jeu de puissance à la 5e minute de la période initiale.

En 2018-2019, l’arrière-garde de 5’ 9’’ (175 cm) et 170 livres (77 kg) a récolté 21 points (3 buts, 18 passes) en 65 rencontres à ses premiers pas dans la LHJMQ. Cette saison, après un départ moins productif au niveau des statistiques, Desgroseilliers a pris du galon et il a cumulé 6 points dont 2 filets en 20 sorties.

Le défenseur Samuel Desgroseilliers joue avec confiance à sa 2e saison dans l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand. (Photo: Lucien Brault)

«Je n’ai pas eu le début espéré mais ça se replace», affirme le frère de Nicolas Desgroseilliers, qui a endossé l’uniforme des équipes de Chicoutimi et Drummondville avant de compléter sa carrière junior avec les Braves de Valleyfield. Samuel caresse toujours le rêve devenir un hockeyeur professionnel et il est conscient des sacrifices à faire, notamment quand son club junior doit jouer 3 matchs en autant de jours comme ce fut le cas en fin de semaine dernière. «C’est difficile physiquement et mentalement. Il faut s’assurer d’avoir un minimum de repos, boire beaucoup afin de rester hydraté et compter au départ sur une bonne condition physique», décrit l’ex-porte-couleurs des Grenadiers midget AAA de Châteauguay.

Zachary Roy prend sa place

L’attaquant de 17 ans Zachary Roy dit jouer avec plus de confiance, lui qui a été éprouvé par les blessures la saison dernière. «J’ai amélioré ma vitesse et j’ai plus de temps de glace, ce qui me permet de mettre en pratique davantage mon style de jeu offensif», de signifier le Coteaulois, dont la fiche donne 6 buts et 5 aides pour 11 points en 21 parties.

Le Valdorien d’origine Etienne Caron amène son énergie avec l’Armada cette saison après avoir été nommé recrue offensive de l’année dans la Ligue Junior AAA du Québec en 2018-2019 en tant que membre des Braves de Valleyfield. (Photo: Lucien Brault)

Un hockeyeur de la LHJMQ doit composer avec le travail académique qui va de pair avec la portion athlétique. Dans le cas de Zachary, qui demeure en pension à Mirabel, le quotidien comprend des études à distance 3 jours par semaine avec un tuteur. «J’étudie ici (à l’aréna) en haut. Je dois planifier l’école en fonction des ‘’road trip’’, élabore celui qui en est à sa 2e équipe avec Bruce Richardson derrière le banc.

Etienne Caron, quant à lui, a été la surprise du camp d’entraînement et il s’est taillé un poste avec l’Armada. La boule d’énergie de 5’ 6’’ (168 cm) et 150 livres (68 kg) avait été une trouvaille des Braves de Valleyfield l’année dernière, amassant un point par match (25 buts, 23 aides) pour s’approprier le titre de recrue par excellence.

Ralenti par une blessure, l’attaquant natif de Val d’Or n’a qu’un but et une paire d’assistances à son dossier mais il croit être en mesure de contribuer davantage au rendement offensif de son équipe. «J’ai eu des hauts et des bas. Tout a bien commencé au camp, j’ai eu une baisse et dernièrement ça remonté», décrit Etienne Caron, tout en reconnaissant que le jeu est plus rapide comparativement au Junior AAA.

«Mon objectif est de demeurer ici. J’ai travaillé pour ça. Une fois que tu as goûté à la Ligue Junior Majeur, tu veux y rester. J’ai quand même des pensées pour les gars chez les Braves. Je suis content pour eux et j’espère qu’ils vont aller loin», a conclu le sympathique Abitibien.

Zachary Roy est épargné des blessures cette saison et il totalise 11 points dont 6 buts. (Photo: Lucien Brault)
Samuel Desgroseilliers a rempli le filet à deux reprises au cours des récents matchs de l’Armada. (Photo: Lucien Brault)
Etienne Caron espère garder son poste avec l’Armada mais il souhaite le meilleur à ses anciens coéquipiers des Braves de Valleyfield. (Photo: Lucien Brault)
Le journaliste du «Saint-François» a passé en entrevue les 3 joueurs de l’Armada qui ont des affinités avec Salaberry-de-Valleyfield et la région. (Photo: Lucien Brault)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des