Actualités
Société

Du renfort pour les personnes âgées

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015

Le Carrefour d'information pour aînés (CIA), parrainé par le Centre d'action bénévole de Valleyfield, s'avère un nouveau service de référence et d'information accessible gratuitement pour les personnes de 50 ans et plus.

Le Carrefour d'information pour aînés a été créé pour les personnes âgées du territoire dans le but d'informer et de vulgariser tout en permettant l'accès à une foule de programmes et de services gouvernementaux et communautaires.

C'est auprès de sa clientèle aînée que le Centre d'action bénévole de Valleyfield a pu identifier certaines difficultés chez les personnes âgées pour trouver, comprendre et utiliser les nombreux programmes et services mis à leur disposition.

Équipe de huit bénévoles

C'est dans cette optique que le CIA a mis sur pied une équipe composée de huit personnes bénévoles formées en ce sens et provenant du Centre d'action bénévole de Valleyfield.

Ces gens sont disponibles pour écouter, informer, référer au besoin et expliquer toute information aux aînés. Ils peuvent faire des recherches sur différents sites Internet gouvernementaux, municipaux, communautaires et privés.

«On distingue l'information utile pour la vie quotidienne, par exemple, sur les biens, les services et la sécurité. Pour la santé, l'information est de plus en plus accessible sur Internet, et celle ayant trait au réseautage social, à la citoyenneté et à la vie démocratique», explique Nicole Dubois, responsable de l'implantation du CIA.

Pour obtenir ce nouveau service, l'aîné (ou la personne qui le représente) doit appeler au Centre d'action bénévole de Valleyfield pour laisser ses coordonnées qui seront transmises à un bénévole CIA qui prendra alors rendez-vous.

D'autre part, un programme de formation continue est également prévu pour les bénévoles du CIA. «Ils sont encouragés à rester curieux afin de parfaire leurs connaissances et de les partager avec les autres membres de l'équipe bénévole», souligne Mme Dubois.

La création du Carrefour d'information pour aînés a été rendue possible grâce à une aide financière totalisant plus de 25 800 $ en provenance de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre d'une entente pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.