Du grand St-Pierre et une 12e victoire consécutive

Par Denis Bourbonnais
Du grand St-Pierre et une 12e victoire consécutive
Derek Dicaire a secoué les cordages en première période pour permettre aux Braves de créer l’égalité, 1-1. La formation campivallensienne a remporté une 12e victoire de suite, au pointage de 5-3, contre les Inouk de Granby jeudi soir à l’aréna Salaberry. (Photo : (Photo : Journal Saint-Francois - Pierre Langevin) )

HOCKEY JUNIOR.  Nicolas St-Pierre a démontré une fois de plus qu’il est le meilleur défenseur de la Ligue Junior AAA du Québec et sa performance inspirante, combinée au brio de Derek Dicaire qui a encore réussi un doublé, ont mené les Braves de Valleyfield à un 12e triomphe consécutif devant quelque 400 amateurs jeudi soir à l’aréna Salaberry.

Cette fois-ci, les Inouk de Granby et le gardien campivallensien Marc-Antoine Dufour ont poussé les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon à la limite de leurs capacités dans un gain au pointage de 5-3 mais en bout de ligne, les Braves méritaient le sort qui leur a été réservé.

Les hommes au chandail zébré semblaient sortir directement du Zoo de Granby par moments alors que leurs décisions douteuses ont fait pencher le momentum du côté des Inouk. Quand Tristan Béliveau a créé l’égalité (3-3) à la 6e minute de la 3e période lors d’un avantage numérique, à la suite d’une pénalité flagrante non appelée à l’endroit de Samuel Richard, David Rochon a sommé un officiel de s’amener au banc des joueurs pour lui reprocher son laxisme.

Ces observations du «coach» n’ont pas empêché les arbitres de continuer à sévir du même côté et il a fallu que Derek Dicaire s’échappe lorsque les Braves étaient à court d’un homme pour dénouer l’impasse en glissant la rondelle entre les jambières de Marc-Antoine Dufour à 13:10 du dernier tiers.

Alex Larocque a célébré après avoir marqué son 12e but de la saison en première période. (Photo: Pierre Langevin)

L’étoile du match, Nicolas St-Pierre y est allé d’un effort suprême pour mettre fin aux espoirs des visiteurs en comptant son 10e but de la saison dans une cage déserte avec 35 secondes à écouler dans la rencontre. Un 2e but dans la soirée pour le «24» des Braves qui a distancé l’équipe entière des Inouk dans sa quête pour trouver le fond du filet adverse.

Les visiteurs ont ouvert la marque dès la 59e seconde quand Marc-Olivier Girard a déjoué Émerik Demers. Derek Dicaire (22e) a donné la riposte à 7:46 avec la complicité de Thomas Vézina et Anthony Di Cesare. Le Coteaulois Alex Larocque (12e) a ensuite procuré les devants aux Braves à la 13e minute de l’engagement, aidé de Jordan Levac et Justin Lazure. Avant la fin de la période, Marc-Olivier Girard a ramené les deux clubs à la case départ avec son 2e filet.

Les Braves ont dirigé 39 lancers vers le gardien des Inouk, Marc-Antoine Dufour. (Photo: Pierre Langevin)

Nicolas St-Pierre a été le seul à compter au 2e vingt alors qu’il a bondi sur le retour d’un tir de Jordan Levac qui a frappé le poteau. Plus tôt, une décision pour le moins controversée d’un officiel avait permis à Marc-Olivier Girard de s’exécuter lors d’un tir de pénalité mais Emerik Demers a fermé la porte.

Jordan Levac a amassé 3 passes dans cette autre victoire pendant que Nicolas St-Pierre, Derek Dicaire et Alex Larocque récoltaient deux points chacun. Le chiffre des lancers s’est soldé à l’avantage des Braves, 39-29.

La formation campivallensienne sera à Chambly dimanche (16 h) pour affronter les Forts et le Collège Français de Longueuil s’amènera à l’aréna Salaberry jeudi soir pour une confrontation très attendue entre les meneurs de chaque division dans la LHJAAAQ.

Derek Dicaire a réussi un doublé pour porter son porter son total de buts à 6 en 3 matchs depuis son retour au jeu. (Photo: Pierre Langevin)
La soirée de Samuel Ianniciello a été courte alors qu’il a été éjecté de la rencontre en raison d’une punition majeure pour avoir donné de la bande. (Photo: Pierre Langevin)
Jordan Levac a obtenu 3 passes dans la victoire de 5-3 des Braves. (Photo: Pierre Langevin)
D’autres photos prises par Pierre Langevin au match des Braves.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des