Société
Actualités

Douze jours d’action contre la violence faites aux femmes

mercredi le 24 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 25 novembre 2021
Par Yanick Michaud

Chaque année, entre le 25 novembre et le 6 décembre, le Québec souligne les Journées d’action contre la violence faite aux femmes. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Depuis plusieurs années maintenant, entre le 25 novembre et le 6 décembre, le Québec souligne les Journées d’action contre la violence faite aux femmes.

Il s’agit d’un moment privilégié dans l’année pour réaffirmer collectivement le caractère inacceptable de la violence fondée sur le sexe et pour réfléchir aux façons de la contrer.

État de la situation

La violence faites aux femmes au Québec laisse voir des chiffres inquiétants.

Les femmes demeurent les principales victimes de violence conjugale et de violences sexuelles. Ainsi, 87 % des victimes d’agressions sexuelles sont des femmes ou des filles. On dit que 91 % des victimes de proxénétisme sont des femmes ou des filles.

Enfin, 77 % des victimes d’infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal qui comprennent : voies de fait, menaces, homicide, enlèvement, séquestration, agression sexuelle, intimidation, harcèlement criminel, et d’autres encore, sont des femmes.

Des journées pour sensibiliser

Les nombreux centres de femmes de la région demandent à la population d’arborer le ruban blanc et d’utiliser les stylos orange à l’effigie des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, offerts par le comité violence conjugale et agressions sexuelles de Vaudreuil-Soulanges.

Il est également possible de participer à l’une des activités organisées par le centre de femmes La moisson. Parmi celles-ci, on peut s’inscrire aux conférences de Suzanne Zaccour, offertes sur zoom, du 25 novembre et du 2 décembre à 18 h. Elle parlera de la culture du viol et l’exploitation animale. L’inscription se fait au www.centredefemmeslamoisson.com.

Pour s’inscrire à la conférence de Raphaëlle Paradis-Lavallée « Pas ce soir mon amour » qui aura lieu jeudi le 25 novembre à 14 h 30, on peut se rendre ici.

Par ailleurs, le 6 décembre, une marche pour se souvenir des 14 femmes tuées à la Polytechnique de Montréal en 1989 est organisée à compter de 18 h à Valleyfield. 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous