Santé
COVID-19

Donner du sang pour aider en cette période de crise

le lundi 16 mars 2020
Modifié à 11 h 17 min le 16 mars 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Héma-Québec travaille activement à poursuivre sa mission malgré la pandémie de COVID-19. Et le sang est important.  La santé des donneurs, des receveurs, des bénévoles et du personnel d’Héma-Québec est une préoccupation de tous les instants, de même que la sécurité des produits sanguins et autres produits biologiques. Cette vigilance s’avère encore plus prononcée dans le contexte actuel. En ce sens, une importante clinique se tiendra mardi dans Salaberry-de-Valleyfield. La collecte des Vélo-Patrouilleurs MRC Beauharnois-Salaberry aura lieu tel que prévu à l’Hôtel Plaza Valleyfield. Elle est prévue de 13 h 30 à 20 h, sans rendez-vous. L’objectif est de 175 dons.

Des risques faibles de transmission

Le niveau de risque du COVID-19 demeure faible en matière transfusionnelle. À ce jour, il n’y a aucune preuve que ce virus soit transmissible par transfusion. La transmission par transfusion d’un virus respiratoire, incluant le COVID-19, n’a en effet jamais été documentée. Le principal risque se situe au niveau de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins labiles. Environ 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. C’est le cas en temps normal. Ce l’est encore plus actuellement. Dans ce contexte, Héma-Québec réitère l’invitation lancée aux donneurs, nouveaux et existants, de lui permettre d’avoir une réserve optimale pour répondre aux besoins des patients en centres hospitaliers. La générosité des donneurs est vitale afin d’améliorer la qualité de vie des malades ou même, de leur sauver la vie. Les personnes qui se présentent pour faire un don de sang sont en bonne santé et partagent leur santé avec des personnes qui ont besoin de produits sanguins pour recouvrer la santé. En ce sens, les collectes et centres de donneurs sont sécuritaires. Seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Les candidats au don doivent se soumettre à un examen préliminaire pour déceler tout signe de maladie. Héma-Québec souhaite par ailleurs rappeler qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, puisque l’ensemble du matériel servant au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois. De plus, avant d’être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

Mesures de sécurité

Malgré tout, Héma-Québec exerce une vigie constante de la situation avec les instances de santé publique du Québec et du Canada. Elle adaptera son approche en fonction de l’évolution de la situation. Les mesures en place pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en sang et les critères de sélection pour les personnes souhaitant donner du sang demeurent les mêmes. Des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement sont aussi déployées. Héma-Québec rappelle que toute personne ayant fait un séjour hors Canada doit attendre 21 jours avant de faire un don de sang. En plus de respecter la consigne d’auto confinement de 14 jours du Gouvernement du Québec.