Économie

Distillerie 3 Lacs : un logo, une marque et un gin qui frappent

le vendredi 30 août 2019
Modifié à 12 h 00 min le 30 août 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

À force de travail, d’heures à bûcher, les trois cofondateurs de la Distillerie 3 Lacs ont vu leur produit voir le jour et être étalé sur les comptoirs de la SAQ. Tout n’a pas été facile pour les distillateurs. « Les gens avaient une appréhension au début quand les gars ont commencé à vouloir nous vendre leur projet. Mais finalement, il n’y a pas eu de problèmes et nous avons embarqué. Ça cadre dans le développement jeunesse que désire prendre la Ville. Et c’est un projet qui nous anime », explique le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux. Il est fier que les trois jeunes entrepreneurs aient choisi l’endroit pour créer leur microdistillerie. « Ils ont choisi Valleyfield parce qu’ils aimaient la vibe et ont vu le potentiel. Nous avons une ville qui projette une image de jeunesse et de dynamisme », dit-il au sujet de Nicolas Bériault, Mathieu Caron et Dominic Proulx.

Fiers de distiller à Valleyfield

Les trois amis, après de trois ans de labeur, ont enfin vu la première bouteille remplie. Depuis une semaine, ils sont heureux de voir des centaines de leurs bouteilles du goûteux gin être disponibles dans les SAQ. « Éventuellement, nous aimerions développer d’autres types de spiritueux. Mais en attendant, nous allons nous concentrer sur ce que nous faisons actuellement. Nous sommes disponibles dans une vingtaine de succursales, essentiellement de la région. Puis nous allons développer des événements corporatifs, des réceptions à notre distillerie de la rue Andrew », se sont réjouis les trois amis devenus complices dans leur passion. S’il est trop tôt pour connaître les projets qui devraient voir le jour en 2020, on sait qu’ils connaîtront du succès. « Il y a des idées qui prennent du temps à développer. Nous ne voulons pas aller trop vite. Nous les dévoilerons à la sortie », disent-ils.

Une marque de commerce exceptionnelle

Le président du CLD, Bruno Tremblay s’est réjoui de cette réussite. « C’est une marque de commerce tout à fait exceptionnelle. Nous sommes fiers d’appuyer une entreprise de chez nous qui démarre », dit celui qui a mis des ressources à la disposition des distillateurs. Jonathan Pelletier de la SADC Suroît-Sud a parlé d’un produit en effervescence que les gens ont envie de goûter. « Les gens veulent découvrir de nouveaux produits. Et vous en offrez un du terroir. Les consommateurs veulent goûter des produits comme le vôtre », plaide-t-il. [caption id="attachment_69354" align="alignnone" width="444"]Distillerie 3 Lacs Le gin-tonic. Un classique que l’on redécouvre avec ce produit de la jeune Distillerie 3 Lacs.[/caption] Désormais, il existe une trentaine de distilleries du genre au Québec. Le gin de la Distillerie 3 Lacs se démarque par ses touches de citron et de graines de tournesol.