Sports
Hockey
Jeux du Québec

Deux victoires en hockey pour le Sud-Ouest

le samedi 02 mars 2019
Modifié à 23 h 04 min le 02 mars 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Samedi, au premier jour de compétitions au premier bloc de la 54e Finale des Jeux du Québec à Québec, l'équipe du Sud-Ouest a fort bien fait dans de nombreuses épreuves qui prenaient leur envol. C’est le cas pour la formation de hockey masculin qui a remporté ses deux premiers duels et qui s’assure ainsi d’une place en quart de finale qui se jouera dimanche soir au Centre sportif Marc Simoneau de Beauport. « Nous avons livré la marchandise malgré quelques pépins qui sont survenus lors de la journée de transport provincial vendredi. Nous avons aussi eu une grosse soirée avec la cérémonie d’ouverture et le manque de sommeil dans le dortoir. Mais avec deux matchs dans la même journée, j’estime que nous avons bien performé contre deux grosses équipes », explique l’entraîneur-chef Mario Larocque. Les représentants du Sud-Ouest forment une équipe rapide et physique. « Nous avons sept joueurs de 13 ans, ce qui fait que juste ça, c’est un exploit, quand les autres équipes n’en ont qu’un ou deux. Mais nous comptons aussi sur des joueurs de grand talent, comme Justin Côté, un hockeyeur de Valleyfield qui est un marqueur redoutable », dit l’entraîneur au sujet de son attaquant qui fait flèche de tout bois et qui est en voie d’établir une marque sur la scène provinciale pour le nombre de points inscrits. Les hockeyeurs l'ont emporté 3-1 contre l'Abitibi-Témiscamingue et 4-2 contre l'Est-du-Québec et ils connaîtront leurs opposants dimanche pour le match prévu en soirée.

Autres bons résultats

D’autres athlètes entraient en action. C’est le cas des patineuses artistiques. Passy Vinet a terminé 12e avec 61,04. Alexandra Slivca a pris le 18e échelon avec 57,57, mais dans son cas il s’agit d’une nouvelle marque personnelle. Élodie Rouselle a pris le 35e rang avec 47,38, sur un total de 41 patineuses. Dimanche, l’équipe retournera sur la glace pour la compétition prénovice Dames qui devrait s’amorcer vers 15 h 20. En ringuette, les joueuses ont connu une journée en deux temps alors qu’elles ont subi un revers de 6-2 contre les Laurentides en lever de rideau. « Il s’agit d’une équipe de A et nous formons un club B. Habituellement, ce sont des matchs qui se finissent par des blanchissages de 7-0 ou 8-0. Alors je considère que nous nous en sommes bien tirés », explique Stéphane Rioux de Rigaud, entraîneur-chef. Ses filles se sont bien reprises avec une victoire de 8-0 en après-midi contre la formation de Bourassa. Dimanche, elles se frotteront à la Rive-Sud et à la Côte-Nord. Le parcours du basketball en fauteuil roulant ressemble à celui des filles de la ringuette alors que les membres de l’équipe ont divisé les chances dans leurs duels. En début d’après-midi, ils ont baissé pavillon par la marque de 17-13 contre le Centre-du-Québec, alors qu’un peu plus tard, ils ont vaincu Montréal par la marque de 18-11. Ils poursuivent leur périple dimanche alors que le tournoi à la ronde les fera rencontrer Richelieu-Yamaska et la Capitale nationale, région hôtesse. En Taekwondo, deux des athlètes, les frères Vincent et Raphaël Aubut de Rigaud ont remporté des victoires qui permettent de se classer pour les demi-finales de lundi. « C’est fort bien et dimanche, nous avons deux autres athlètes qui pourraient faire de même », explique Nicholas Petrone de Saint-Lazare, leur entraîneur.

Enfin du biathlon

C’est dimanche que les premiers compétiteurs de biathlon effectueront leur rentrée officielle aux Jeux du Québec. Samedi, ils ont expérimenté la piste de la base de Valcartier. Pour le Sud-Ouest, il y a de l’adaptation en vue des courses de dimanche. « C’est un beau site, le site de l’équipe nationale. Et en plus il a fait beau aujourd’hui. Nous avons eu un peu de difficulté en tirs, mais nos jeunes sont encouragés et ils voient du positif dans cet entraînement. Emma Chartrand et Vincent Grenier seront à surveiller dimanche. Quant à Julia Luo, elle nous a surpris aujourd’hui », explique Marcel Séguin, l’entraîneur. Il croit que Québec, l’Estrie et l’Outaouais pourraient être des puissances dès les débuts de ce sport qui fait ses premiers pas aux Jeux. « Mais si notre tir va bien, nous pourrions créer des surprises. » En gymnastique et en badminton, les choses ont bien démarré pour les compétiteurs et elles se poursuivent dimanche avec des espoirs fondés pour quelques succès. Le premier bloc se poursuit jusqu’à mardi, alors que les athlètes du second bloc vont amorcer les compétitions mercredi. Les Jeux du Québec se tiennent dans la Capitale nationale du 1er au 9 mars.