Sports

Deux pilotes blessés lors d'une finale chaotique

le lundi 03 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La finale de la classe Formule a été bouleversée par deux accidents subséquents et une pluie torrentielle dimanche à Saint-Félicien. Alors que Steve Armstrong et Bobby King étaient dirigés à l'hôpital pour recevoir les soins appropriés, Rob Stevenson renouait avec la victoire lors de la reprise.

Sous de fines gouttelettes de pluie, Donald Leduc du F-48 Cannonball avait pris un départ canon pour mener l'épreuve. Puis, lors du second tour, Bobby King qui se trouvait derrière a été victime d'un crochet duquel l'embarcation du F-242 Catalyst s'est retrouvée à l'envers. Alors que les fusées lumineuses signalaient la fin de la course, Yan Beaupré du F-36 Yancy est passé sur la carlingue du F-11 Total Chaos piloté par Armstrong.

Un véritable déluge s'est alors abattu à Saint-Félicien. Un mur blanc d'eau limitait la vision sur le parcours. Armstrong était immobilisé dans son cockpit et se plaignait de douleurs au dos et au cou.

«Je vous reverrai bientôt dans les puits mes amis. […] C'est le temps d'une réflexion sérieuse sur mon implication dans le sport. J'espère qu'il y aura des leçons positives qui seront tirées. Et que les précautions et les procédures de sécurité seront améliorées (ce dont je crois est un but véritable de l'Association canadienne américaine d'hydroplane)», a confié le pilote sur les réseaux sociaux en prenant soin de remercier tous les gens qui l'ont soutenu au terme de la collision. Pour lui, son cockpit fermé et son dispositif HANS lui ont sauvé la vie.

Stevenson se sauve

Dans la reprise de la finale, Rob Stevenson a pointé les pontons en premier à la sortie du premier virage et il n'a jamais été inquiété. Après des week-ends difficiles à Brockville et Valleyfield, le F-10 Wet Spot retrouvait donc la première marche du podium.

Auteur de deux victoires en qualifications, Donald Leduc a terminé derrière. Ses résultats lui ont permis de prendre la tête du championnat de la classe Formule 2500. Jean-François Latour a complété le podium, un premier pour le pilote dans le F-8 FBL Spécial.

Treize embarcations étaient présentes dans cette classe à Saint-Félicien.

Résultats de la finale de la classe Formule 2500 aux Régates de Saint-Félicien
Rob Stevenson F-10 Wet Spot 4:21;26
Donald Leduc
F-48 Cannonball 4:27;22
Jean-François Latour F-8 FBL Spécial 4:32;67
Yan Lecompte F-28 Les ateliers d'architectes Massicotte, Dignard, Taillefer et Patenaude 4:39;69
Tyler Kaddatz
F-519 Ahh Sum Secret 4:40;47
Douglas Rapp F-79 Bad Influence
4:42;99
Rémy Leblanc F-99 Le Végas 4:53;97
Frédéric Couturier F-313 Hydroïd P1