Sports
Jeux du Québec

Deux médailles d’or et un rêve olympique pour Alexandre Mainville

le jeudi 02 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 02 mars 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Alexandre Mainville 13 ans vient de réaliser tout un exploit. L’adolescent de Saint-Zotique a remporté deux médailles d’or dans le cadre des Jeux du Québec qui ont lieu à Alma.

Alexandre ne s’était pas fait d’idée préconçue pour les Jeux du Québec. Lors de sa précédente participation à l’événement, il avait atteint la finale, mais la pression était visiblement trop forte. «Jusqu’à la finale, tout allait bien, mais lorsqu’il avait vu les caméras de télévision, il était devenu nerveux, confie le père de l’adolescent, François Mainville. Cela a affecté sa performance. Il avait terminé au 8e rang.»

Cette fois, malgré les caméras et les gradins remplis, Alexandre Mainville a livré la marchandise aux tremplins de 1 mètre et de 3 mètres. «Mon défi était d’atteindre le podium, fait savoir le principal concerné. Quand j’ai appris que j’avais gagné, j’étais vraiment fier. Les Jeux du Québec c’est un peu comme les Jeux olympiques pour les jeunes.»

Parlant olympique, Alexandre Mainville ne peut passer sous silence un projet qu’il a fait alors qu’il était en 5e année. «On devait écrire ce qu’on voulait faire plus tard. J’ai écrit que je souhaitais me rendre aux Jeux olympiques en plongeon. Tous les élèves de la classe l’ont signé et je l’ai encore chez moi», mentionne celui qui dit préférer s’élancer d’un tremplin pour un plongeon avant ou bien un plongeon retourné.

Sport-études

Alexandre Mainville est inscrit au programme sport-études à l'école secondaire du  Chêne bleu à Pincourt. Son programme scolaire est conçu pour lui permettre de s’entraîner chaque après-midi sous la supervision de son entraîneur, le plongeur olympique David Bédard. «C’est strict, confesse le père d’Alexandre. Il doit maintenir une moyenne de 80 %. Comme il réussit bien dans son cheminement scolaire, cela fait en sorte qu’il pratique sa discipline du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.

Longtemps, les parents de l’adolescent ont tenté de trouver un sport dans lequel Alexandre pourrait s’épanouir. Après des essais dans le hockey, soccer et quelques autres sports, le plongeon est arrivé. «Il a eu le coup de foudre pour le plongeon en voyant Alexandre Despatie lors des Jeux olympiques. Le lendemain, on l’inscrivait au Club de plongeon de Vaudreuil. Maintenant qu’il est inscrit dans le programme sport-études, je sais que cette voie est un gage de réussite. Ça le tient loin de plusieurs distractions», confirme le paternel.