Actualités
communaute

Deux fois plus d’usagers ont fréquenté l’abriBus

le mercredi 01 juin 2022
Modifié à 13 h 30 min le 01 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La deuxième année de l'Unité mobile chaleur a été un franc succès. (Photo Journal Saint-François - Archives)

L’Unité mobile chaleur du Suroît a enregistré une forte augmentation de fréquentation lors de sa deuxième année d’opération. Ils ont été 190 personnes à aller chercher du réconfort cet hiver, soit plus du double que l’année précédente.

Pour l’hiver 2020-2021, 74 usagers avaient utilisé la ressource qui était en activité trois soirs par semaine.
Les statistiques démontrent que le nouvel horaire, tous les jours de la semaine durant les heures de jour, comblait un vide dans les services. Celui-ci avait été établi afin d’être complémentaire avec les heures d’ouverture du refuge situé sur la rue Wilfrid.

Cette affluence grandissante demande toutefois davantage de bénévoles. D'ailleurs, on peut signifier son intention de joindre l’équipe à Steve Hickey de Pacte de rue au 450 567-8467.

«Les bénévoles et intervenants ont relaté plusieurs cas de personnes qui sont venues à la halte chaleur pour ensuite recevoir les services, des travailleurs de rue, de la clinique de médecine de rue ou qui ont été coucher au refuge ou à l’hébergement régulier de la Maison d’hébergement et dépannage de Valleyfield (MHDV), ont laissé savoir le comité d’opération.  Nous constatons donc, la nécessité de ce genre de projet qui demande l’aide de la communauté.»

Le comité d’opération, formé de Pacte de rue, de la MHDV, des Chevaliers de Colomb, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest se réunira prochainement pour préparer la prochaine saison.

Parmi les éléments à surveiller, il note la possible démolition du terminus d’autobus, site où est garé l’abriBus. Dans un autre ordre d’idée, on aimerait diversifier les partenaires impliqués pour y greffer, par exemple, des organismes jeunesse. 

Lors d’une soirée reconnaissance tenue le 26 mai, le comité d’opération a remercié les commanditaires qui permettent de défrayer les coûts d’opération et permettent d’offrir de la nourriture et vêtements chauds : IGA Famille Vincent, Moisson Sud-Ouest, Métro Marché Daoust, Restaurant Kapetan, Café culturel la Factrie et Le Centre du Partage.

Statistiques de l’Unité mobile chaleur
190 usagers
145 sont des hommes (76,3 %)
Le mois de mars a été le plus achalandé avec 66 utilisateurs
 

L'abriBus permet aux personnes en situation d'itinérance d'avoir accès à un peu de chaleur et aux différents services d'aide. (Photo Journal Saint-François - Archives)