Actualités

Deux étudiants du Collège de Valleyfield se démarquent

le jeudi 12 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2016

Deux étudiants en génie mécanique du Collège de Valleyfield se sont démarqués aux 14e Olympiades québécoises des métiers et des technologies, dont Cédric Forest qui a mis la main sur une médaille d'argent. L'événement s'est déroulé les 5 et 6 mai à Québec.

Forest, un résidant de Coteau-du-Lac, en est à sa 3e et dernière année au Collège. Il s'est distingué dans la catégorie Techniques de génie mécanique. Son esprit d'initiative et sa débrouillardise lui ont permis de monter sur la seconde marche du podium.

Les différentes épreuves se déroulaient sur un horaire de 6 heures par jour. «Je suis bien surpris de ma médaille. Nous étions neuf participants et il y avait un bon esprit de compétition», a indiqué le jeune homme de 19 ans au JOURNAL Saint-François.

À l'aide de logiciels spécialisés, Cédric Forest a participé entre autres à des épreuves de conception, calcul physique, modélisation, analyse de fabrication et métrologie industrielle.

Finissant actuellement ses études collégiales, Cédric entrera prochainement sur le marché du travail.

Expérience enrichissante pour Joey Miletti

Pour sa part, Joey Miletti, un autre étudiant finissant au sein du programme Techniques de génie mécanique, a également participé à ces olympiades d'envergure.

Inscrit dans la catégorie Conception et dessin assistés par ordinateur, il n'a pas été en mesure de remporter une médaille mais il s'est fort bien débrouillé. Il dit avoir vécu une expérience enrichissante. Huit étudiants prenaient part à ces épreuves.

«Les participants avaient des logiciels différents. En fait, chaque cégep apporte sa station et son logiciel. J'avais des modifications à faire sur un assemblage. C'était de la pure conception. J'ai aussi fabriqué un appareil de mesure avec le logiciel Inventor», a mentionné le résidant de l'Île-Perrot âgé de 21 ans.

Fait à signaler, Joey Miletti possède la meilleure cote R des étudiants du département de Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield. En septembre prochain, il entreprendra des études universitaires en génie mécanique à l'École de technologie supérieure (ETS) à Montréal.

De plus, Joey a porté l'uniforme de l'équipe de football du Noir et Or de Valleyfield durant les quatre dernières saisons, remportant trois Bols d'Or. «Le football m'a aidé à m'organiser», a-t-il reconnu.

Les deux étudiants étaient accompagnés de Daniel Pinsonneault, coordonnateur du programme au Cégep et Jérémie Barrette, enseignant.

Par ailleurs, le département de Techniques de génie mécanique du Collège de Valleyfield participe aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies depuis sa première présentation en 2000.

À tous les deux ans, une douzaine de cégeps en viennent aux prises afin de déterminer l'étudiant ou l'équipe qui tente de se démarquer dans son domaine de prédilection. Depuis 16 ans, les étudiants du Collège de Valleyfield ont démontré leur savoir-faire avec une récolte de huit médailles.