Actualités
Économie

Deux coopératives agricoles fusionnent

le jeudi 14 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 14 avril 2016

La Coop Uniforce située à Saint-Cyprien-de-Napierville et la Coop des Frontières située à Sainte-Martine fusionnent. Elles formeront une seule entité qui portera le nom de Coop Unifrontières, à compter du 27 novembre prochain.

Le siège social de cette nouvelle entreprise sera basé à la Coop de Saint-Cyprien-de-Napierville située au 4, rang Saint-André. Cette fusion n'entrainera aucune perte d'emploi, assure le directeur général de la Coop Uniforce, Bruno Dubuc. La Coop Unifrontières emploiera près de 85 personnes.

Aucun changement n'est à prévoir pour les clients. Les deux places d'affaires poursuivront leurs activités. Les contacts des deux coopératives (numéros de téléphone ou adresse courriel) demeureront inchangés jusqu'au 27 novembre.

Raisons

Cette transaction va permettre à la nouvelle entreprise d'être plus efficace et de croître dans les années à venir. «Cette fusion va nous permettre d'avoir une masse critique de représentants qui vont se spécialiser dans l'un ou l'autre des départements, explique M. Dubuc. On va être capable de mieux répondre aux besoins des clients.»

La fusion des deux entreprises va aussi permettre de concrétiser certains projets d'expansion. «Il y a plusieurs opportunités de croissance dans le marché, dit M. Dubuc. Nous avons différents projets sur la table que nous allons pouvoir réaliser dans les prochaines années.»

La Coop Uniforce a acquis 70% de l'entreprise Norseco en 2014, au coût de 7 M$. Avec un chiffre d'affaires estimé à environ 120 M$, la nouvelle entité va être en mesure de concrétiser d'autres transactions de cette envergure.

Fusion

Ces deux entreprises se côtoyaient depuis longtemps avant l'annonce de la fusion. «Nos deux territoires se touchent, souligne M. Dubuc. Nos réalités commerciales sont sensiblement les mêmes. Nos deux conseils d'administration se rencontraient souvent et nous avions une même personne qui faisait les payes pour les deux entreprises.»

Le conseil d'administration de la future Coop Unifrontières sera composé de 12 membres pour les trois premières années après quoi, leur nombre passera à neuf.

La Coop Uniforce dispose de l'espace nécessaire pour accueillir environ cinq employés qui déménageront de Sainte-Martine à Saint-Cyprien. «Tout ce qui est comptabilité s'en vient à Saint-Cyprien, dit M. Dubuc. En 2011, on vendait de la machinerie et on avait le double des employés d'aujourd'hui. Les bureaux sont déjà prêts à recevoir ces gens.»

À propos des deux entreprises

La Coop Uniforce a été fondée en 1936. Elle se spécialise dans le secteur maraîcher. Elle compte 380 membres sociétaires et emploie plus de 40 personnes. Son chiffre d'affaires s'élève à 68 M$.

La Coop des Frontières se spécialise dans la production animale. Elle emploie plus de 40 personnes et compte 363 membres sociétaires. Son chiffre d'affaires s'élève à 52 M$.