Deux conteurs se partageront la scène avec leur spectacle «Western»

Par Mario Pitre
Deux conteurs se partageront la scène avec leur spectacle «Western»
Le Français Achille Grimaud et le Québécois François Lavallée complèteront leur tournée le 7 mars à Valleyfield. (Photo : Mythos Sulianel)

La tournée québécoise des conteurs François Lavallée et Achille Grimaud, avec leur spectacle intitulé Western, fera escale à la Salle Albert-Dumouchel le samedi 7 mars.

Western se veut un spectacle qualifié de « course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée où les deux compères se lancent le défi de déconnecter. »

Au fil de leurs échanges, le Québécois et le Français évoquent des thèmes comme la technologie, la carte de crédit, le web, la dépendance numérique, voire « les questions auxquelles on n’a même plus le temps et le plaisir de ne pas trouver de réponse. »

Cette autre quête du toujours plus vite et toujours plus loin (symbolique ancêtre de notre connexion contemporaine), les deux conteurs, de mésaventures en mésaventures, vont se trouver contraints à la cautionner.

La création de Western, à l’automne 2017 à la Chasse-Galerie (Lavaltrie), a été suivie d’une présence dans plusieurs festivals de conte québécois, à Trois-Pistoles, Sherbrooke et Montréal.

La toute jeune proposition a ensuite fait une halte à La Réunion, avant d’être accueillie, début 2018, au théâtre le Strapontin en Bretagne pour parachever la création scénique (mise en scène, lumière et création sonore). Depuis, le spectacle circule en France et débutera sa première tournée au Québec le 21 février.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des