Santé
Actualités

Deux bébés expéditifs aidés par les paramédics

le lundi 19 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 20 juillet 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Jonathan et Renaud ont dû faire vite alors que Thomas a décidé de voir le jour plus tôt que prévu. (Gracieuseté CETAM)

Deux accouchements par des paramédics, dans la même nuit, à quelques minutes d’intervalles, c’est plutôt rare.

Mais c’est arrivé la nuit dernière dans Valleyfield et dans Vaudreuil-Dorion.

Ainsi, vers 4 h 10 les paramédics sont venus en aide à une dame qui a accouché de Kayden. Le poupon qui en était à une 36e semaine n’a pu attendre d’être à l’hôpital pour voir le jour. Marc-Antoine, Étienne et Jérémy sont les trois intervenants qui ont prêté main-forte à la maman. Pour Marc-Antoine, il s’agit d’une quatrième naissance précipitée. Pour les deux autres, il s’agissait d’un deuxième heureux événement.

Marc-Antoine, Étienne et Jérémy sont fiers d’avoir pu aider la maman de Kayden au cours de la nuit. (Gracieuseté CETAM)

Thomas était pressé aussi

Quelques minutes plus tard, vers 4 h 35, alors que le transport était amorcé, Thomas a décidé qu’il voulait admirer les rayons du soleil. Les paramédics Jonathan et Renaud ont stationné l’ambulance dans un stationnement de Vaudreuil-Dorion et ont prêté assistance à la maman. Pour le duo il s’agissait d’un premier accouchement de cette manière.

« Nous avons toujours des journées et des nuits occupées. Quant aux naissances, ça arrive à l’occasion. Mais deux dans la même heure, c’est très rare », avoue Alexandre Barbeau, relationniste de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie, la CETAM.

Et le plus merveilleux dans l’histoire, c’est que tous se portent bien. Les mamans, les bébés et les paramédics. De belles aventures qui se terminent admirablement bien.