Des subventions pour la Réserve nationale de faune du lac Saint-François

Par Éric Tremblay
Des subventions pour la Réserve nationale de faune du lac Saint-François
Marie-Ève Rochefort, directrice des Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François, a accepté le montant des mains de la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle et en présence de la trésorière de l'organisme, Johanne Leduc. (Photo : (Photo - courtoisie))

La somme de 2250 $ a été remise aux Amis de la Réserve nationale de la faune du lac Saint-François en provenance de trois ministères.

Le montant, remis par la députée de Huntingdon Claire IsaBelle à l’occasion du Festival du maïs se décline ainsi; 1000 $ du ministère du Tourisme, 1000 $ du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques et 250 $ du ministre responsable de la Montérégie.

La Réserve nationale de faune a amorcé ses activités le 1er mai dernier. Les visiteurs peuvent avoir accès à diverses activités de plein air tel que canoe-kayak, rabaska, randonnée pédestre sur les 10 km de sentiers, géocatching ou observation d’oiseaux.

Créée en 1978 par Environnement Canada, cette réserve a pour but de préserver un ensemble unique de milieux humides abritant une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Elle est reconnue comme une zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar.

La trésorière de l’organisme Johanne Leduc, André Picard, la députée Claire IsaBelle, le vice-président des Amis de la RNF du Lac Saint-François, Serge Bourdon et sa femme Danielle.

La réserve comprend surtout des marécages et des marais constitués de groupements végétaux à carex et à quenouilles, des marécages arborescents composés d’érablières rouges ainsi que des boisés au sol bien drainé occupés par des groupements dominés par des aubépines, des caryers et des érables.

Elle se caractérise par une biodiversité remarquable, parmi les plus importantes au Québec, qui inclut plus de 287 espèces animales et de 547 espèces végétales, dont plusieurs sont en péril.

La Réserve est située au 7600, chemin de la Pointe-Fraser à Dundee. Pour information on peut appeler au 450-264-5908 ou par courriel à info@amisrnflacstfrancois.com.

(Avec Mario Pitre)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Patrick Laniel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Patrick Laniel
Guest
Patrick Laniel

287 esp animales? Je crois qu’on oublie Les inspectes ici……On parle plutôt de 2500 esp animales!