Des statistiques impressionnantes pour les Braves cette saison

Par Denis Bourbonnais
Des statistiques impressionnantes pour les Braves cette saison
Derek Dicaire, devenu une machine à faire des points, mène le classement des marqueurs de la LHJAAAQ par 7 points. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  La couverture des Braves de Valleyfield par le «Journal Saint-François» est plus qu’intéressante cette saison alors que la formations campivallensienne connaît ses meilleurs moments depuis nombre d’années.

Les statistiques compilées en date d’ajuourd’hui, samedi 26 octobre, témoigne d’ailleurs de l’engouement suscité par les joueurs de l’entraîneur-chef David Rochon, qui ont attiré une foule annoncée de 556 spectateurs jeudi soir lors de la visite des Rangers de Montréal-Est.

Les chiffres collectifs et individuels parlent par eux-mêmes. En vertu de leur victoire convaincante de 11-2 sur les Flames de Gatineau, vendredi soir, les Braves sont à égalité au premier rang de la division Trévi de la LHJAAAQ avec les Panthères de Saint-Jérôme, ex aequo à 22 points. La fiche des Campivallensiens est de 11 gains et 4 revers.

Les Braves, qui affronteront les Shamrocks de West-Island dimanche après-midi (13h30) au Sportplexe de Pierrefonds, sont engagés dans une triple égalité au classement général puisque le Collège Français de Longueuil totalise aussi 22 points. Seul le Titan de Princeville devance les 3 équipes grâce à une récolte de 24 points.

Dicaire explose, Enrico Di Cesare le suit

La véritable explosion de Derek Dicaire, qui a amassé 11 points (5 buts, 6 passes) à ses deux dernières sorties, lui confère le sommet des marqueurs grâce à 17 filets et 25 passes pour 42 points en 15 rencontres.

Une récolte de 6 points à Gatineau a permis à Enrico Di Cesare de grimper au 3e rang des compteurs du circuit Laporte. (Photo: Pierre Langevin)

Tristan Lamothe, qui a obtenu 3 points dans la victoire de Longueuil (6-2) sur Granby vendredi soir, a perdu malgré tout du terrain non seulement face à Dicaire mais aussi le centre de ce dernier, Enrico Di Cesare. Alors que Lamothe a haussé sa production offensive à 35 points (16 buts, 19 passes), 7 points derrière Derek Dicaire, il a vu Enrico Di Cesare s’approcher à 2 points de lui.

Le «25» des Braves est passé en effet au 3e rang des pointeurs du circuit Laporte en se façonnant lui aussi une soirée de 6 points (1 but, 5 assistances) vendredi soir. En plus de ses 33 points, Enrico revendique un total de 24 mentions d’assistance et il occupe la 2e position dans la ligue à ce chapitre, une passe derrière… Derek Dicaire (25).

Dans le Top 20 de la LHJAAAQ, on retrouve également les attaquants des Braves Justin Lazure (16e, 7-14-21 points) et la recrue de 16 ans, Anthony Di Cesare (19e, 10-10-20 points). Qui plus est, le quart-arrière du jeu de puissance, Nicolas St-Pierre est bon premier pour les points dans la ligue par un défenseur (24e rang au total) avec 4 buts et 16 passes pour 20 points, 3 points devant le 2e défenseur, Philippe Chapleau (3-14-17 points), du Collège Français de Longueuil.

Le « 24 » des Braves, Nicolas St-Pierre, domine la liste des marqueurs chez les défenseurs de la ligue en vertu d’une fiche de 4 buts et 16 passes pour 20 points. (Photo: Pierre Langevin)

Chez les gardiens, Emerik Demers n’est pas en reste, le portier des Braves étant 2e dans les victoires (7), une derrière Jonathan Labrie (8) de l’Éverest de la Côte-du-Sud. A sa première saison dans la LHJAAAQ, Demers figure au 5e échelon dans le pourcentage d’arrêt (.905) et il se classe aussi 5e dans la moyenne de buts alloués (2,89).

Parmi les gardiens qui le précèdent dans ceux qui ont joué un minimum de 3 parties, nul autre que son partenaire Justin Bourque, une autre recrue dans le camp des Braves. Ce dernier, qui présente un dossier de 4 gains et 2 défaites, est 3e dans le circuit Laporte pour le pourcentage d’arrêt (.910) et 4e du côté de la moyenne de buts alloués (2,83).

Le «Journal Saint-François» sera présent à Pierrefonds dimanche après-midi pour assister à la rencontre opposant les Braves aux Shamrocks de West-Island à compter de 13h30.

Le gardien recrue des Braves, Émerik Demers revendique le 2e plus haut total de victoires (7) chez les cerbères de la LHJAAAQ. (Photo: Pierre Langevin)

 

Top 5 des marqueurs de la LHJAAAQ (au 25 octobre)

  •          Joueur                         Parties    Buts    Passes    Points
  • Derek Dicaire (Val)               15          17          25             42
  • Tristan Lamothe (Lon)        12          16         19              35
  • Enrico Di Cesare (Val)         15           9          24             33
  • Matthew Newbury (Pri)      15           16         16             32
  • William Bergeron (Pri)       15           11          20            31
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des