Des rues dangereuses dans Notre-Dame-du-Sourire

Le trafic a augmenté dans N-D du Sourire depuis le début des travaux sur la 132. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Les détours de circulation occasionnés par les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, entraînent de sérieux problèmes de trafic dans le secteur de Notre-Dame-du-Sourire.
Un résident de la rue Masson, Pierre Prégent, est intervenu à la période de questions du conseil municipal pour dénoncer la situation et réclamer des solutions pour assurer une meilleure sécurité des citoyens du secteur, particulièrement les écoliers.
Le citoyen a fait état de véhicules circulant au-delà de la limite permise, la présence de camions-remorques (dont plusieurs de l’entreprise Rajpurah), sans compter la signalisation qui porte à confusion. Il a demandé au conseil de faire respecter le règlement 274 qui interdit le passage de camions dans le secteur.
«Il ne faut pas faire d’économie en sécurité, surtout quand il est question des enfants», dit-il.
Le maire Miguel Lemieux a convenu de la situation en annonçant que des dos d’âne devaient être installés dans les prochains jours sur la rue Masson. Des mesures devaient aussi être prises à l’égard de l’entreprise de transports fautive.
Rappelons que ces travaux s’échelonneront jusqu’en 2027.
Rue Taillefer
La vitesse excessive a aussi fait l’objet d’une intervention d’un citoyen de la rue Taillefer, à la suite des travaux qui ont été réalisés cet été dans ce secteur.
Luc Francoeur a dit constater qu’avec cette réfection et l’ajout d’une bande cyclable, Taillefer est «une rue qui s’est transformée en artère.»
Le maire Lemieux, tout comme le conseiller Patrick Rancourt, ont appelé les automobilistes à se responsabiliser, puisque ceux qui y circulent à haute vitesse sont souvent des résidents du quartier.
Le trafic observé sur la rue Taillefer vient également mettre en évidence le besoin d’une nouvelle rue pour permettre d’évacuer plus facilement le secteur de La Baie aux heures de pointe.