Sports
Football

Des risques payants pour le Noir et Or

le mardi 08 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Noir et Or a parié aux bons moments samedi lors de son duel contre les Nordiques de Lionel-Groulx. L'équipe de football collégial a remporté sa mise, pour ainsi demeurer invaincue en division 2.

Un gain de 46-37 marqué par de longs jeux, un jeu surprise, mais un manque de concentration en fin de partie. «Les Nordiques ont une très bonne attaque avec un vétéran de quatrième année dans le champ-arrière. On a réussi à l'arrêter, mais ça moins bien été contre la passe, dont lors des troisièmes essais. On doit apprendre à fermer les livres. L'important est que l'on finisse avec la victoire», a reconnu Patrick Lauzon.

Après avoir vu les locaux prendre les devants 10-7, le Bicolore a ajouté un touché sur une faufilade du quart-arrière Alexandre Jacob-Michaud. Bien que le match ne se trouvait alors qu'au début du second quart, le Noir et Or n'a plus jamais regardé en arrière.

Lionel-Groulx a bien réduit l'écart avec une interception retournée pour un touché en fin de première mi-temps, la défensive campivallensienne a su ramener le momentum sur son côté.

Jacob-Michaud a inscrit son deuxième touché sur une course d'une verge. Sur le botté d'engagement suivant, le Noir et Or a forcé un échappé. Peu de temps après, Marc-olivier Choinière portait le compte à 33-17 avec son deuxième touché du match, un attrapé de 32 verges.

Les Nordiques ont réduit l'écart à 8 points lorsque le Noir et Or a opté pour un jeu truqué. Avec trois verges à gagner sur un quatrième essai, l'équipe a décidé de courir plutôt que de dégager. Nicolas Séguin a gagné assez de verges pour que la séquence se poursuive et ainsi permettre à Olivier Séguin de transporter le ballon sur 10 verges pour le touché.

«On était confiant avec ce jeu. Dégagé de l'endroit où on était, c'était courir le risque que Lionel-Groulx commence sa séquence à leur ligne de 35 verges. Le pire, c'est que l'entraîneur des Nordiques savait qu'on allait faire une remise directe au porteur de ballon, mais on a quand même pris le risque», a expliqué Lauzon.

Le coup de grâce est ensuite venu lorsque Choinière a capté une passe de 56 verges bonne pour un touché. Les visiteurs ont ajouté 12 points en moins de trois minutes en fin de partie, mais le Noir et Or n'a jamais cassé. «On a manqué de concentration. On avait décidé d'accorder de courts gains pour prévenir les longs jeux. On doit reconnaître ce genre de situation en fin de match. On doit apprendre à fermer les livres», a reconnu Lauzon.

Samedi à 19 h, le Noir et Or affronte les Voltigeurs à Drummondville. Cette formation n'a toujours pas inscrit un point cette saison, mais Lauzon se méfie de cette équipe. «On se préoccupe sur notre façon de jouer et il y a encore des points à améliorer. »

Quelques statistiques

Marc-Olivier Choinière 125 verges de gains par la passe et trois touchés

William Lavoie 176 verges de gain en 12 portées

Alexandre Jacob-Michaud 19/27, 299 verges, quatre passes de touché, deux touchés au sol

Wilfredo Munoz-Mercier 7 plaqués en solo et un plaqué assisté

Nicolas Séguin, 6 plaqués en solo, un plaqué assisté, une interception et un plaqué pour perte

Hugo Martin 4 plaqués en solo dont un pour perte et un sac

Alex Fortin 6 plaqués en solo, un assisté et une passe rabattue