Actualités
Société

Des parents inquiets face au climat de violence présent à l’EBSF

le jeudi 15 décembre 2022
Modifié à 15 h 55 min le 15 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les actes de violence et d’intimidation commis à l’ÉBSF inquiètent de nombreux parents. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Menaces, intimidation, provocations, bagarres, le climat qui prévaut à l’École Baie Saint-François depuis le début de l’année a de quoi inquiéter plusieurs parents, qui se retrouvent impuissants devant cette situation. 

Ils sont quelques-uns à nous avoir contacté au cours des dernières semaines pour dénoncer ce climat malsain qui touche l’établissement à un niveau rarement observé dans son histoire.

Josée (nom fictif) est la mère de deux élèves qui étudient à l’établissement de la rue Louis-VI-Major, dont une en secondaire 1.

« Honnêtement je n’ai jamais remarqué autant de violence et d’agressions dans cette école, raconte-t-elle. Ma plus jeune est en secondaire 1 et vit de l’intimidation depuis ses premiers jours au secondaire. Elle se fait traiter de tous les noms, de pute, de salope, de pas de vie; elle se fait bousculer ou se fait dire d’aller se suicider. »

Cette violence se produit souvent à l’abri des enseignants, surveillants, ou des caméras de surveillance, de façon insidieuse.

« Une TES (technicienne en éducation spécialisée) de l’école m’a confié qu’il y a tellement de violence à l’école que maintenant, ils interviennent seulement quand il y a de la violence physique. On voit clairement que les membres du personnel sont à bout et manquent de ressources », estime la mère de famille.

D’ailleurs, ce genre de climat l’amène à reconsidérer la réinscription de sa plus jeune à l’EBSF pour l’an prochain.
C’est sans compter d’autres témoignages d’intimidation ou de violence que d’autres jeunes prétendent avoir vécus ces derniers mois.

Un appel général à la vigilance est donc lancé par de nombreux parents qui se disent impuissants devant ce malheureux phénomène.  

À lire aussi: Des actes violents préoccupent les intervenants scolaires

Dernières nouvelles