communaute

Des jeunes de cœur qui souhaitent faire la différence

le mardi 15 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 décembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Désirant apporter une contribution significative envers les gens dans le besoin à l’approche du temps des fêtes, 16 jeunes élèves participant aux Brigades Culinaires ont offert 200 sacs de soupe et 50 plats au gratin à l’organisme Service Alimentaire Communautaire (SAC).

C’est dans la semaine du 25 novembre que les 200 sacs de soupe (ingrédients secs seulement) ont été préparés par les brigades des écoles de la Baie-St-Francois, les Patriotes et Edgar-Hébert. «Nous avons eu des jeunes qui désiraient en faire plus, souligne Stéphanie Bonhomme, responsable des Brigades Culinaires. Donc, le mardi 1er décembre, avec l'aide du SAC, ils ont cuisiné une 50e de plats de gratin de pâtes.»

Les talents des apprentis cuistots ne se sont pas limités à cela. Le mardi 8 décembre, ils ont dû préparer un souper de Noël des plus importants. «C’est une première pour le programme, explique Mme Bonhomme. Les jeunes ont reçu leurs parents à souper. C’était la première fois que les parents avaient la chance de voir leurs jeunes en action.»

Très loin des grill cheese ou du sandwich aux tomates, chaque équipe de cuistots  s’occupait d’un plat. «On parle de ragoût de boulettes aux canneberges,  pommes de terre au fromage, salade de chou et biscuits au pain d'épices. Les parents ont apprécié», dit Mme Bonhomme. 

Les équipes des Brigades Culinaires sont en congé présentement. Cependant, elles retourneront aux fourneaux le mardi 5 janvier 2016. «Le prochain défi de taille sera à la fin février où les équipes devront se démener pour créer une collation nutritive, mentionne la responsable. L'équipe gagnante verra son plat offert à la cafétéria de l'école durant le mois de mars qui est celui de la sensibilisation à la saine alimentation.»