Sports
Hockey

Des honneurs pour les Braves au Gala Méritas de la LHJAAAQ

le mercredi 01 juin 2022
Modifié à 9 h 34 min le 01 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Étienne Parent a été désigné recrue défensive de l'année 2021-2022 dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. (Photo Jessy Allard - gracieuseté)

L’équipe de hockey junior AAA de Salaberry-de-Valleyfield a remporté plusieurs prix mardi soir lors du Gala Méritas du circuit Figsby, dont le titre d'organisation de l’année. 

Le trophée Gilles-Houle vient souligner l’équipe qui s’est démarquée par son implication communautaire, ses initiatives publicitaires, son respect des échéanciers et des règlements, sa participation active à l’essor de la ligue et pour la stabilité de son personnel.

Les Braves ont remercié les membres du personnel hockey, la direction, les bénévoles et les amateurs pour avoir supporté l’équipe au cours de la dernière saison. «Un énome merci à tous nos partenaires qui permettent à chaque année de vous offrir une équipe de hockey locale, a poursuivi l’équipe. Merci à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour son dévouement et son soutien à notre équipe. »

Danik Lavoie, Étienne Leduc, Frédéric Savaria, Stéphane Scotto et Mario Hébert ont accepté la prix d'organisation de l'année remis aux Braves de Valleyfield. (Photo - Braves de Valleyfield)

Parent, recrue défensive

Le défenseur Étienne Parent a mis la main sur le trophée Patrick Tremblay remis à la meilleure recrue défensive de la ligue. Cette saison, l’arrière-garde a totalisé 24 points en 35 parties. Plus la saison progressait, plus son rôle était important. Parent a notamment été un pilier lors des éliminatoires. « Son implication physique, sa contribution offensive face aux équipes adverses ont été très appréciées dans la chambre», a laissé savoir l’entraîneur-chef David Rochon

Deux prix pour Stegmann

Le vétéran Michael Stegmann a entendu son nom deux fois plutôt qu’une mardi soir. Il a remporté le titre du joueur le plus gentilhomme du circuit. Il a complété son stage junior avec seulement trois pénalités mineures lors de ses 38 parties jouées.

Ses efforts académiques ont également été reconnus. Sa capacité à conjuguer sport et études lui ont permis de mettre la main sur le titre du joueur étudiant de l’année assorti d’une bourse de 1000 $.

Benjamin Leblanc en est un autre qui a bien concilié le hockey et l’école. Celui qui a complété sa scolarité au secondaire avec une moyenne de 90 % à l’école des adultes s’est vu remettre une bourse de 500 $.

L’implication de Mianscum reconnue

L’attaquant Di-D’Abram Mianscum a reçu le prix Coup de cœur/Inspirant de la saison. Représentant des Premières nations, il s’implique auprès de la nation Crie en Abitibi et à Montréal. Il a su faire preuve de courage et de détermination pour surmonter les épreuves au cours de la dernière année. 

Lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il a posé un genou au sol lors de l’interprétation de l’hymne national. Un geste imité par l’ensemble de ses coéquipiers. « C’est vraiment le fun de voir un joueur avec un fort caractère, qui part de loin pour venir jouer au hockey et qui s’implique autant dans sa communauté», a commenté David Rochon.  

Di-D'Abram Mianscum est une inspiration pour les jeunes des Premières nations et son implication a été remarquée dans la LHJAAAQ. (Photo - Braves de Valleyfield)