Des footballeurs d’ici remportent la Coupe d’Or à Thetford Mines

Par Denis Bourbonnais
Des footballeurs d’ici remportent la Coupe d’Or à Thetford Mines
L’équipe «juvénile division 1B» des Voltigeurs du Collège Bourget a célébré la conquête de la Coupe d’Or 2019 à la suite d’une fin de match hollywoodienne à Thetford Mines. (Photo : (Photo: gracieuseté))

FOOTBALL SCOLAIRE.  Une fin de match holywoodienne a souri aux Voltigeurs du Collège Bourget qui ont enlevé les honneurs de la Coupe d’Or 2019 emblématique du championnat provincial de football scolaire, le week-end dernier à Thetford Mines.

Le touché réussi par Vincent Drolet sur le tout dernier jeu du match a permis à l’équipe «juvénile division 1B» basée à Rigaud de renverser le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières par la marque de 28-27 lors de cet affrontement ultime de la saison présenté dans le cadre des activités du «Bol d’Or 2019».

Tirant de l’arrière par 13 points avec une minute et demie à jouer au 4e quart, les troupiers de l’entraîneur-chef Steve Landry ont réalisé ce qui paraissait impossible en alignant deux majeurs suivis de conversions pour mettre fin à la saison parfaite de leurs adversaires. Les Voltigeurs ont vaincu en finale provinciale une formation qui était invaincue en 8 matchs et qui avait gagné la seule confrontation entre les deux équipes, au pointage de 20-17.

«Pour nous, ce n’est pas une surprise. La rencontre avec le Vert et Or avait été serrée durant la saison régulière. Nous étions confiants de pouvoir l’emporter. Notre fiche de 5-3 n’était pas indicative de notre saison», a commenté Maxime Bérubé, coordonnateur offensif de l’équipe juvénile et directeur des sports au Collège Bourget, d’autant plus que les Voltigeurs avaient triomphé en demi-finale de façon convaincante (24-10) contre l’école secondaire Saint-Stanislas de Montréal.

Cet accomplissement a mis en évidence la contribution de 3 footballeurs de la région de Salaberry-de-Valleyfield : le receveur de passe et botteur de dégagement Christ Moy Jean Charles, le demi défensif Xavier Tremblay ainsi que Mathis Pilon, un autre receveur de passe.

Le Campivallensien Christ Moy Jean Charles a capté 8 passes dans la victoire de 28-27 des Voltigeurs sur les porte-couleurs du Séminaire Saint-Joseph lors de la finale provinciale.

Le Campivallensien Jean Charles s’est démarqué avec 8 réceptions de ballons lancés par le quart Simon Boudreault pour un total de 62 verges, la plus longue passe ayant franchi 25 verges. Christ Moy a également fait une portée de 8 verges comme demi offensif en plus de maintenir une moyenne de 31 verges dans ses 4 bottés de dégagement dont un «punt» de 45 verges. En saison régulière, le numéro 9 des Voltigeurs a complété 23 passes pour 264 verges en 8 parties et deux touchés.

Xavier Tremblay, de Coteau-du-Lac, a été l’un des éléments-clés de la défensive des Voltigeurs.

Xavier Tremblay, de Coteau-du-Lac, s’est illustré en défensive chez les champions avec deux plaqués. Au cours de la saison, le demi défensif a totalisé 15 plaqués dont 5 assistés en plus de deux interceptions, de 4 passes rabattues et de deux pertes de ballon qu’il a causées.

Le receveur de passe Mathis Pilon fait partie intégrante de l’attaque qui a accumulé 406 verges lors du match de championnat, dont 281 par la voie des airs.

Mathis Pilon, de Salaberry-de-Valleyfield, fait partie également de l’attaque qui a cumulé 406 verges dans la finale comparativement à 303 verges dans le camp du Séminaire Saint-Joseph. Le receveur de passes a capté deux ballons pour 17 verges durant la saison.

Vincent Drolet a été proclamé joueur du match après avoir reçu 8 passes pour 146 verges. Ce premier titre du Bol d’Or en 8 ans pour le programme de football du Collège Bourget porte la signature du Noir et Or du Collège de Valleyfield. Les entraîneurs Steve Landry, Maxime Bérubé, David Lauzon et Kavy Auclair sont tous issus de la tradition gagnante perpétuée par le bicolore au fil des années.

L’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Landry est issu de l’organisation du Noir et Or du Collège de Valleyfield.
Maxime Bérubé, coordonnateur offensif des Voltigeurs juvénile D1B et directeur des sports au Collège Bourget.
Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
trackback

[…] No. 3 Collège Bourget Voltigeurs (8-3) – Juvenile 1b Bol d’Or Champions […]

trackback

[…] No. 3 Collège Bourget Voltigeurs (8-3) – Juvenile 1b Bol d’Or Champions […]