Actualités
Société

Des étudiantes honorées à la journée « Femmes et emplois d’avenir »

le vendredi 06 mai 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

De gauche à droite, Cassandra Poulin, Florence Charbonneau, Éloïse Guy, Fernanda Munoz Torres et Marie-Ève Denizet. (Photo Gracieuseté)

Cinq étudiantes du Cégep de Valleyfield ont été honorées le jeudi 5 mai au Café Chez Rose, à l’occasion de la journée montérégienne « Femmes et emplois d’avenir ».

Cet événement, qui en était à sa 11e édition, était organisé par le Regroupement montérégien des organismes en non-traditionnel (RMONT), dont fait partie l’organisme Option Ressource Travail.

Cette année, le regroupement a travaillé en partenariat avec le Cégep de Valleyfield, en ciblant deux programmes techniques offerts à l’établissement, Technique en Génie mécanique et Technique en Génie électrique.

Les étudiantes de ces deux formations représentent un modèle de succès pour la mixité en emploi, un sujet qui est d’actualité plus que jamais. Il s’agit de Fernanda Munoz Torres et Marie-Ève Denizet (Génie électrique), de même que de Cassandra Poulin, Éloise Guy et Florence Charbonneau (Génie mécanique).

L’artiste-plexicologue Édith Cantin, elle-même honorée l’an passé, a remis des prix d’honneur de sa création aux étudiantes. 

L’ingénieure Dominique Croteau a par ailleurs témoigné de son impressionnant parcours scolaire et professionnel. Des capsules vidéo de chaque entreprise honorée lors de la 10e édition de la journée montérégienne « Femmes et emplois d’avenir » ont également été présentées.

Les cinq étudiantes honorées en compagnie de la directrice des études, Francine Bélair, de la directrice adjointe aux études, Marie-Josée Fortin, et de la coordonnatrice de la formation collégiale en génie électrique, Sandra Sahli. (Photo Gracieuseté)

La mission du RMONT est de favoriser la diversité des choix professionnels des femmes et d’augmenter leur présence dans les métiers non-traditionnels. Ceci afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre qui prévaut au sein de certaines entreprises et contribuer ainsi au développement économique de la Montérégie. 

Depuis maintenant 30 ans, Option Ressource Travail œuvre auprès des femmes qui désirent intégrer un métier qui rallie leurs intérêts, leurs compétences et de bonnes perspectives d’emploi dans la région. 

Le programme offre un accompagnement gratuit aux femmes dans 5 MRC de la Montérégie, soit Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Jardin-de-Napierville, Haut Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges.