Actualités

Des courts de tennis et un parc de baseball contre un terrain pour une future école

le vendredi 20 mars 2020
Modifié à 12 h 00 min le 20 mars 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un peu comme dans une partie de Monopoly, la Ville a procédé à un échange de terrains avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Elle met la main sur des plateaux sportifs en retour d'un endroit qui pourra accueillir une future école primaire dans le quartier Grande-Île.  Les terrains de tennis du quartier Saint-Joseph-Artisan et le parc de baseball Lionel-Groulx ont été cédé à la Ville. Celle-ci a donné un lot à l'angle du boulevard de la Traversée et d'une future rue Émile-Nelligan en retour à la CSVT. Ce terrain situé dans le secteur Grande-Île est projeté pour la construction d'une future école primaire. On sait que l'école Montpetit qui se retrouve dans ce quartier affiche une pleine capacité. Des résidents du quartier sont transférés aux écoles Sainte-Agnès et Edgar-Hébert, ce qui provoque de plus longs trajets en autobus pour des enfants âgés entre 5 et 12 ans. Les plateaux sportifs acquis par la Ville sont notamment utilisés par le Club de tennis et les associations de baseball mineur et de balle-molle. Quant aux courts de tennis existants sur le terrain de l'école Edgar-Hébert, une entente à long terme devrait être prochainement signée. Celle-ci permettrait de créer un endroit dédié pour le pickelball.

Barrage routier

Le 14 mai, la Fondation du Centre Dr Aimé-Leduc, la Fondation du Collège de Valleyfield, l'ABC de la Famille et le Club Joie de vivre se réuniront pour une activité de financement. Celle-ci se traduire par une collecte dans les rues, à la manière de celle que l'on connaît à la Guignolée des médias. La Ville a autorisé les barrages routiers pour cet événement.

Compensation arboricole par Hydro-Québec

Hydro-Québec s'est engagé à planter 100 arbres dans la Ville dans le cadre du projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres. Une compensation qui est évaluée à 55 000 $.

Appels d'offres

2 999 720,60 $ à Construction JP Roy pour le prolongement des infrastructures de la rue de la Barrière 726 810,14 $ à Équipements Jambette pour des modules de jeux d'eau dans divers parcs, clefs en main 232 903,64 $ à Paysagement Desrochers pour la coupe de gazon et entretien des espaces verts dans le secteur de Salaberry sud 155 855,40 $ à Inspect Vision 3D pour l'inspection d'égout dans divers secteurs 73 625,30 $ à SGM Électrique pour des travaux électriques dans divers parcs 57 986,08 $ à Tessier récréoparc pour la fourniture et l'installation d'un module de jeu électronique adapté au parc Lionel-Groulx 140 097,04 $ à Construction EMK pour la construction d'un garage au parc Salaberry 227 796,53 $ à Ali excavation pour des branchements de service sur le croissant Jacques-Cartier et travaux connexes 76 228,43 $ à Serrurier Laperrière pour l'entretien des portes, des services d'accès et des caméras de sécurité 80 314,64 $ à Solution It 2 Go pour l'achat de matériel informatique - phase 1