Actualités

Des clochers squelettiques

le jeudi 13 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 août 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

La basilique-cathédrale Sainte-Cécile n’est plus l’ombre de ce qu’elle était. Toutefois, même si ses clochers ressemblent plus à une charpente squelettique qu’à des tours d’un lieu saint, la situation devrait se résorber dans la prochaine année.

Il faut comprendre que le coût des travaux de maçonnerie pour la restitution des clochers s’élève à 1,3M$ et que l’administration diocésaine est dépendante des dons de ses fidèles ainsi que de subventions.

«Les travaux ont cessé, mais devraient reprendre vers le mois de septembre. L’entrepreneur a d’autres chantiers en cours et nous, nous sommes en attente d’une subvention et nous annoncerons bientôt une nouvelle campagne de souscription», explique Josée Taillefer, responsable de la future campagne de souscription.

Le paysage visuel face à la basilique-cathédrale laisse grandement à désirer présentement. Cependant, Mme Taillefer assure que chacune des pierres enlevées a été numérotée et retrouvera sa position d’origine. «Les 13 000 pierres sont entreposées sur notre terrain. Si tout se passe comme prévu, la restitution des clochers se termine en 2016 et l’ensemble des travaux a pour échéance l’année 2020», informe la responsable.

Sécurité

L’aspect actuel de la basilique-cathédrale fait craindre l’effondrement de ses clochers. Par contre, Josée Taillefer insiste sur le fait que la sécurité est assurée et que jamais le chantier n’aurait été arrêté sans tenir compte de ce facteur. «Les gens n’ont rien à craindre. Ils peuvent venir à la basilique-cathédrale sans problème. L’entrepreneur n’aurait jamais laissé le chantier sans préalablement s’assurer de la sécurité.»

Bien que les travaux reprennent dans les prochaines semaines, la responsable mentionne que les dons sont toujours les bienvenus.  «Si la population souhaite nous venir en aide, nous acceptons tous les dons. Il est primordial de préciser que pour chaque don de 20 $ et plus, un reçu d’impôt est donné», atteste Mme Taillefer en ajoutant qu’une autre campagne de souscription sera mise en place en septembre sans toutefois en dévoiler les détails.  

Dernières nouvelles