culture

Des chorégraphes renommés au Grove Hall

le mercredi 29 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 juillet 2015

Mark Bye a passé plus de 200 heures à sabler le plancher du Grove Hall en pensant amener des danseurs professionnels accomplis dans le Haut-Saint-Laurent. Rési-danse, un festival de danse contemporaine incluant un atelier intensif axé sur la chorégraphie, est l’occasion de le mettre à l’épreuve.

Le programme bilingue de deux semaines qui a pour but d’offrir à des danseurs de la région l’opportunité d’apprendre et de collaborer avec des chorégraphes renommés, se déroule du lundi 3 août au samedi 15 août.

Associés au réseau novateur Arts Alive Quebec qui rassemble six communautés dynamiques de la province, les organisateurs de Rési-danse sont particulièrement fiers d’avoir pu confier la direction de l’atelier aux fondateurs de Parts + Labour Danse, Emily Gualtieri et David Albert-Toth, ainsi qu’à Sasha Kleinplatz de Wants and Needs Danse. Deux compagnies reconnues qui se taillent une forte réputation dans le monde de la danse contemporaine de Montréal.

Gualtieri précise qu’ils ont déjà travaillé avec des petites communautés dans le passé mais que c’est la première fois qu’ils accompagnent une création dès le début.

Albert-Toth qui anticipe avec plaisir de travailler avec une diversité de danseurs ajoute que «ce n’est pas exactement la même expérience, mais nous ne sommes pas non plus des novices en la matière».

Les deux compagnies travaillent dans l’optique de «permettre à chaque danseur participant de s’améliorer autant qu’il le pourrait», comme le dit Gualtieri qui note que la collusion du groupe peut provoquer beaucoup de progrès en peu de temps.

La professeure de danse Kerwin Barrington qui s’occupera des exercices matinaux des participants, estime que l’atelier est une réelle opportunité pour plusieurs de ses étudiants.

«Nous passons tout notre temps à créer et à élaborer des chorégraphies. C’est ce que nous faisons de nos existences, c’est tout pour nous», déclare Gualtieri, qui note que leur motivation à participer à l’atelier Rési-danse est la possibilité de partager ce riche savoir et d’encourager l’évolution de la communauté de la danse. «C’est aussi une belle opportunité de voir ce qui existe en dehors de tout ce qui se passe en ville.»

Le programme de deux semaines sera couronné par un spectacle commun des chorégraphes professionnels et des étudiants, les 14 et 15 août à 20 h. Si des danseurs accomplis aimeraient s’inscrire aux ateliers, il y a encore quelques places.

Pour plus d’information, consultez en ligne www.grovehall.ca ou www.facebook.com/residancegrovehall.  Pour s’inscrire, appelez au 514-791-5100.