communaute

Des chansons pour aider un centre d’alphabétisation à renaître de ses cendres

le jeudi 16 janvier 2020
Modifié à 8 h 54 min le 20 janvier 2020
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le centre d’alphabétisation et de francisation L’Insulaire a tout perdu lors de l’incendie qui a détruit une série d’immeubles de la rue Nicholson le 30 décembre. L’heure est à la reconstruction, à laquelle contribuera la chanteuse Denise Biron lors d’un concert prévu le 26 janvier à La Factrie. Membre du conseil d’administration de l’organisme, Denise Biron voue un amour inconditionnel à la langue française, qu’elle véhicule à travers les chansons de son répertoire. C’est pourquoi elle a offert son aide pour recueillir des fonds à l’occasion de ce concert. « Chanter, c’est tout ce que je sais faire, dit-elle, et je suis de tout cœur avec cette cause. » Le concert sera présenté à 14h au café culturel La Factrie. Les billets seront disponibles à la porte au coût de 50 $.

Campagne de 50 000 $

Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de financement via le site GoFundMe, visant à atteindre un objectif de 50 000 $, a indiqué Stéphane Roy, président du conseil d’administration de l’organisme. Les pertes sont énormes, incluant les pertes matérielles mais surtout la documentation élaborée depuis des années par les enseignants du centre. Entre-temps, l’organisme occupe de nouveaux locaux au 87, rue Sainte-Cécile, et accepte les dons d’articles divers tels qu’imprimante, tables, projecteur, dictionnaires, et autres. Il emménagera sous peu au 19, rue Sainte-Cécile. [caption id="attachment_76929" align="alignnone" width="444"] La directrice Carole Savard, le président Stéphane Roy et la chanteuse Denise Biron ont parlé de la reconstruction du centre. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)[/caption]

Alphabétisation et francisation

Fondé il y a bientôt 24 ans, L’Insulaire a pour mission d’alphabétiser les gens qui éprouvent de la difficulté ou qui ne peuvent tout simplement pas lire ou à écrire, explique la directrice, Carole Savard. L’organisme offre des cours de français, de perfectionnement en français et, depuis une dizaine d’années, a ajouté un volet francisation destiné à une clientèle issue de l’immigration. À cet effet, il compte sur la contribution des ministères de l’Éducation et de l’Immigration, mais pas d’aide de ceux-ci en raison de l’incendie. Le centre accueillait 75 élèves cette année. [caption id="attachment_76930" align="alignnone" width="444"] L’incendie du 30 décembre a causé des pertes énormes, a confié la directrice Carole Savard. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)[/caption] «Le centre est devenu beaucoup qu’un endroit d’enseignement, selon Mme Savard. C’est aussi une ressource d’accompagnement et un milieu de vie pour les élèves et il contribue à briser leur isolement. Ils y créent des liens d’amitié et de solidarité. » L’équipe de L’Insulaire souhaite reprendre ses cours le plus tôt possible, alors que des discussions sont en cours pour dénicher de nouveaux locaux. « Depuis le début, on pouvait compter sur un bon propriétaire qui nous louait notre local à bon prix, note Carole Savard. On était parvenu à aménager les lieux selon nos besoins. » Pour des dons ou information, on peut appeler au 450-377-7606 ou envoyer un courriel à info.cflinsulaire@cgocable.ca.