Actualités
communaute

Des chaises qui ont des choses à dire

le dimanche 05 juin 2022
Modifié à 10 h 46 min le 03 juin 2022

Les participants ont consacré de nombreux efforts pour concevoir leurs chaises à leur image. (Photo Gracieuseté)

Présentée pour une première fois en 2018 à la Salle communautaire Barberivaine, à Sainte-Barbe, l’exposition « Mémoire de chaise » s’est déroulée de nouveau le 31 mai, avec de nouveaux exposants, mais toujours dans une ambiance de fierté et d’espoir.

Cette initiative est issue du programme « Je tisse des liens gagnants » qui soutient de manière intensive durant une période de deux ans, les familles pour qui les responsabilités du quotidien pèsent lourd sur leurs épaules. 

Elle leur permet concrètement de mettre en image l’idée qu’il est toujours possible de redonner vie et grande beauté à quelque chose qui, par le passé, a été abîmé. Cette année, ce sont 11 participants qui ont choisi d’utiliser le médium de l’art pour extérioriser les prises de conscience qu’ils ont faites à travers leur cheminement dans ce programme.

« Les chaises qu’ils ont créées avec soin, minutie et amour, étaient toutes aussi belles les unes que les autres. Chacune empreinte d’histoire, d’expérience, de blessures et de secrets, mais aussi d’apprentissage et de leçons de vie importantes », témoigne Gabrielle Limoges, directrice générale de l’organisme Une Affaire de Famille. 

« L’émotivité dans la salle était palpable, tant dans le public que chez nos artistes. D’autant plus que chacune des chaises était accompagnée d’un petit mot qui portait à la réflexion. C’est donc dans un climat d’amour et de grande solidarité que s’est déroulée cette journée. »

Gabrielle Limoges, directrice générale de l’organisme Une Affaire de Famille, en compagnie de Cindy Gagnon Landry. (Photo Gracieuseté)

Lors de son allocution, une participante a expliqué à l’auditoire « Nous avons dû creuser profond, ouvrir des portes, détruire des murs de protection et revivre des expériences pour exprimer qui nous sommes. Notre chaise décrit notre vie sans mot. Elle dégage notre essence et démontre notre parcours personnel qui a créé la personne que nous sommes aujourd’hui. En tant que parent, on se perd et on parfois en tant que personne… » 

Le programme « Je Tisse des Liens Gagnant » existe depuis 2014 sur le territoire du Haut Saint-Laurent et sa réalisation est possible grâce à un travail acharné fait en complémentarité entre le CLSC (CISSSMO), le Centre Jeunesse (CISSSME) et l’organisme communautaire à but non lucratif Une Affaire de Famille. 

Divisé en 5 volets, il offre aux familles des suivis individuels, des rencontres de groupes entre parents, des activités collectives, du soutien à domicile par des bénévoles pour les parents et un soutien financier pour répondre aux besoins des enfants. Au total 35 parents et 80 enfants ont été soutenus par ce programme cette année. (M.P.)

L'exposition en était à sa 2e édition à la Salle communautaire Barberivaine, à Sainte-Barbe.  (Photo Gracieuseté)