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Des centaines de saveurs à découvrir au Festi-bières du Suroît

le vendredi 17 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Inauguré jeudi soir, le Festi-bières du Suroît se poursuit tout le week-end au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, avec la présence d'une vingtaine de microbrasseries, en plus des vignobles, cidreries, hydromelleries et kiosques alimentaires.

Parmi les kiosques qu'on retrouve sur place, on ne peut ignorer celui de la Ferme-Brasserie Schoune, de Saint-Polycarpe, principal commanditaire de l'événement. Le propriétaire et sommelier en bière, Patrice Schoune, révélait que trois de ses produits venaient tout juste de remporter des prix lors du U.S. Open Beer Championship qui se tenait en Ohio la semaine dernière.

L'un de ceux-ci, la «Lambic Framboise» a remporté la médaille d'or dans la catégorie Belge- Sour Ale, tout comme lors des Grands Prix canadiens de la bière présentés le 28 mai dernier à Vancouver.

«La Lambic s'inscrit dans une catégorie de bières de plus en plus en vogue, mais qui nécessite quatre ans à concevoir», explique l'expert. L'entreprise qui célèbre son 20e anniversaire en 2016, a prévu développer 20 nouveaux produits d'ici la fin de l'année. Neuf sont déjà accessibles.

À titre de principal commanditaire du Festi-bières, la Ferme Brasserie Schoune a élaboré un brassin spécial, La Défi 2, réservé exclusivement pour l'événement, et offert en dégustation aux visiteurs.

Parmi les microbrasseries locales, certains découvriront la Microbrasserie Maltéus, de Salaberry-de-Valleyfield, qui a également brassé une bière de type double IPA belge spécialement pour l'occasion.

Le Festi-bières est organisé par l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS). Les profits de l'événement seront consacrés à une bonne cause, le projet Défi-Logis qui consiste à la construction d'un immeuble de huit logements pour des gens ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme.

L'an dernier à sa première édition, le Festi-bières avait dégagé un montant de 45 000 $.