Actualités

Des bourses pour couronner des étudiants courageux et déterminés

le mercredi 25 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2016

Grâce à des partenaires généreux, la Fondation du Collège de Valleyfield a remis des bourses à des étudiants qui ont démontré beaucoup de courage et de détermination dans la poursuite de leurs études durant la dernière année.

Dans un premier temps, la Bourse d'études Lynda Archambault a été décernée à Joël Lupien, un étudiant de 1re année en Techniques de l'informatique.

Cette bourse de 1000 $ vise à soutenir un étudiant aux prises avec une maladie chronique. Or, le Campivallensien de 17 ans est atteint du diabète de type 1 depuis 2014.

«Ça va m'aider dans mes études et pour aller à l'université ensuite», souligne ce jeune passionné de l'informatique. Le diagnostic du diabète lui a permis d'être plus ordonné et discipliné dans ses études et sa vie quotidienne.

Pour sa part, Karine Berlinguette s'avère la récipiendaire de la Bourse d'études collégiales Centre D'Main de Femmes. Ce prix assorti d'un montant de 1000 $ vise à encourager une mère monoparentale à effectuer un retour aux études afin d'obtenir un diplôme d'études supérieures.

Or, Karine est une mère monoparentale de quatre enfants ayant connu toutes sortes d'embûches mais qui travaille fort pour s'en sortir. C'est pour cette raison qu'elle a entrepris des études collégiales en Techniques d'éducation à l'enfance. «Quand on veut, on peut. Je veux donner un avenir à mes quatre enfants et à moi-même», a confié la lauréate qui a profité de la bourse pour faire l'acquisition d'un ordinateur et d'une imprimante.

Bourses Relève Hydro-Québec

Par ailleurs, Hydro-Québec collabore également avec la Fondation du Collège en permettant à six étudiants de recevoir une bourse de la relève s'élevant à 500 $ chacune parmi des collégiens inscrits en Technologie de l'électronique industrielle, Techniques de génie mécanique et Techniques de l'informatique.

Parmi les lauréats, on retrouve Jessy Lavoie (persévérance) et Joey Desjardins (finissant) en Technologie de l'électronique industrielle; Mathieu Hugues (persévérance) et Ali Chokre (finissant) en Techniques de génie mécanique ainsi qu'Alex Desrosiers (persévérance) et Jessie Fortin (finissante) en Techniques de l'informatique.

Hydro-Québec a créé les bourses Relève en 2012 pour encourager les jeunes à compléter leurs études afin de mieux préparer leur avenir.