Actualités

Des bacs bruns distribués dans le Haut-Saint-Laurent

le jeudi 19 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Un pas de plus a été franchi vers la gestion des matières organiques sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

La Municipalité de Sainte-Barbe vient de distribuer une vingtaine de bacs bruns à des citoyens dans le cadre d'une expérience pilote destinée à préparer la collecte des résidus de cuisine et de jardin. Des essais similaires sont en cours de réalisation à Huntingdon et Godmanchester.

«Ces expériences permettront d'en savoir plus long sur les avantages et inconvénients liés au traitement des matières organiques. Les 20 personnes volontaires doivent recevoir une formation à cet effet. On pourra voir aussi quelle sera la réceptivité des ménages participants», a indiqué la mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Louise Lebrun.

L'arrivée des premiers bacs bruns précède un déploiement à grande échelle prévu lors de la mise en fonction de la future usine de biométhanisation. La MRC du Haut-Saint-Laurent travaille à l'élaboration de son plan de gestion des matières résiduelles depuis environ un an. Une trentaine de personnes ont participé récemment à une consultation publique tenue à Huntingdon et une assemblée a eu lieu mardi à Très-Saint-Sacrement. L'adoption du plan de gestion doit se faire l'automne prochain.

Près de la moitié des résidus domestiques proviennent de la cuisine et du jardin. A moins d'être compostés, ces déchets prennent le chemin de l'enfouissement et ils ont un impact sur l'environnement. Grâce à une 3e collecte, ces résidus vont retourner à la terre comme dans un cycle naturel.

Un projet pilote est également en marche à Salaberry-de-Valleyfield pour limiter les quantités de matières enfouies. Lundi, quelque 300 ménages campivallensiens ont reçu des bacs bruns pour entamer le processus de collecte des matières organiques sur le territoire.