Sports

Des Australiens au 7e ciel

le mardi 14 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 juillet 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

De la visite rare, ditez-vous? Des fervents du sport motonautique ont fait un trajet aérien de 24 heures pour venir assister aux 77e Régates de Valleyfield, le week-end dernier.

Six Australiens et deux Néo-Zélandais ont goûté pleinement à l'événement qu'ils considèrent maintenant le plus gros à leurs yeux sur la planète parmi les sites  qui accueillent les courses d'hydroplanes.

Paul Davison, un "Aussie" de la métropole australienne de Sydney, était visiblement le plus emballé du groupe. "C'est plus impressionnant que tout ce que j'avais imaginé. Il n'y aucune comparaison possible avec ce que nous avons sur le continent australien. Je suis au ciel (I'm in heaven)", s'est exclamé celui qui était accompagné de son épouse Linda.

A son premier séjour à Salaberry-de-Valleyfield, Davison n'en revenait pas du niveau de compétition qui existe dans la classe Grand Prix et les autres catégories. En Australie, une demi-douzaine de bateaux composent la flotte Grand Prix et ce nombre s'accroît seulement lorsque les compétiteurs se frottent aux Néo-Zélandais.

L'ex-pilote et propriétaire de deux embarcations "Jones" de la classe 4,2 litres a tourné son regard vers les cieux quand il a été questionné par Le Journal lors de son passage à la Tour des régates. "C'est indescriptible", a-t-il concédé.

Conell Cunningham, un coureur à la retraite qui avait acheté le "GP-55" de Ken Brodie Sr en 2004, était étonné de l'ampleur que connaît l'événement. A sa 3e visite aux régates campivallensiennes,  cette fois-ci en compagnie de son amie de cœur, il a constaté l'émancipation du grand rendez-vous au chapitre des installations et de la qualité des inscrits dans les classes au programme.

Le sympatique Australien surnommé "Con" a confié le siège de son bolide GP à son fils Paul Cunningham avant de vendre la coque de conception "Auld/Lavigne" 1993 à Peter Tate en 2009. Ce dernier, qui n'a aucun lien de parenté avec la famille motonautique américaine du même nom, était également aux Régates en fin de semaine dernière avec sa fille.

Le pilote néo-zélandais Selwyn Coker et son épouse étaient également au nombre des invités en provenance d'en-dessous du globe. A l'instar de leurs homologues australiens, ils ont adoré leur expérience. "Ils étaient tous au 7e ciel", a agréé Marc Perrier, amateur bien connu du circuit des régates, qui a pris soin de recevoir la visite. Les touristes sportifs ont d'ailleurs tenu à souligner l'hospitalité témoignée par leur hôte, les Campivallensiens et la grande famille des régates.

Dernières nouvelles