Actualités

Des arbres vandalisés sur la rue Victoria

le jeudi 11 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Des vandales ont laissé aller leurs bas instincts en saccageant trois jeunes arbres sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield.

Les arbres qui avaient été plantés en novembre dernier n’ont pu être sauvés. Deux ont eu le tronc cassé et le troisième a été carrément scié à sa base. 

Afin de les remplacer, la Ville a procédé le mardi 9 mai à la fermeture partielle des espaces de stationnement sur la rue Victoria, entre les rues Nicholson et du Centenaire. La facture pour le remplacement s’élève à 1800 $ et a mobilisé sur plusieurs heures la technicienne en environnement de Salaberry-de-Valleyfield, qui doit répéter les travaux effectués il y a à peine quelques mois. De plus, une équipe de deux personnes et la machinerie nécessaire aux travaux de remplacement ont été mises à contribution.

Pourquoi planter des arbres le long du trottoir?

La partie sud de la rue Victoria, avec ses trottoirs et ses commerces, s’oppose totalement à la section longeant le canal de la rue Victoria, riche d’arbres matures. En novembre 2016, la Ville a décidé de planter, dans les fosses de trottoir, différentes espèces d’arbres telles que : l’érable de l’Amur (au feuillage automnal rouge vif), l’amélanchier à grandes fleurs (pour ses fleurs blanches et petites baies au printemps) et le lilas commun sur pied. De taille petite à moyenne, ces arbres sont parfaitement adaptés à ce type d’environnement urbain, source de nombreuses agressions. Afin de les protéger des véhicules, des cages de type mobilier urbain avaient été installées.

La Ville, qui vient de dévoiler sa Politique de l’arbre, tient à rappeler les nombreux bénéfices générés par les arbres, particulièrement en milieu urbain, au centre-ville. « En plus d’améliorer la qualité de l’air, d’offrir ombre et fraîcheur et de contribuer à la gestion des eaux de ruissellement, les arbres, comme ceux plantés sur la rue Victoria, contribuent à augmenter l’activité commerciale. Les études le démontrent. Par leur feuillage et particulièrement en période de floraison, ces arbres bonifieront l’ambiance et l’esthétisme de cette rue commerçante emblématique. Nous ne dirons jamais assez combien les arbres nous sont essentiels», affirme Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.