Actualités
COVID-19

Des amendes de 1000$ pour ceux qui ne respectent pas les règles

le mercredi 30 septembre 2020
Modifié à 18 h 22 min le 30 septembre 2020
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les policiers pourront remettre des constats d’infraction de 1000$ à ceux qui ne respectent pas les directives gouvernementales en lien avec les rassemblements dans les maisons, le port du masque dans les manifestations ainsi que les rassemblements extérieurs. Le gouvernement dote les policiers d’un «outil supplémentaire», soit les constats portatifs, pour sévir contre les personnes qui ne se plient pas aux consignes de santé publique applicables aux zones jaune, orange et rouge. Cela concerne entre autres les rassemblements privés dans les maisons. Rappelons que dès minuit, ceux-ci seront interdits dans les zones rouges, comme la Communauté métropolitaine de Montréal. «Quelqu’un qui fait un party est en contravention de la loi et met la vie de personnes en danger. Donc, les policiers pourront leur donner un constat d’infraction, a expliqué le premier ministre François Legault, en conférence de presse le 30 septembre. Si la personne refuse de collaborer, les policiers pourront obtenir un télémandat, le soir même, pour donner un constat d’infraction­» [caption id="attachment_100454" align="alignright" width="444"] La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault[/caption] M. Legault assure qu’il n’y aura pas de «chasse aux sorcières» et que les policiers interviendront seulement s’ils ont des raisons de croire que la loi n’est pas respectée.
«On s’attend à ce que dans la majorité des cas, les gens se conforment. Le but n’est pas de donner le plus de constats possible, mais d’amener les gens à se conformer.» Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique
La ministre mise sur l’effet dissuasif du montant élevé de la contravention pour amener la population à suivre les règles. Elle soutient que l’action policière ne se réduit pas à la remise de constats, alors que les policiers sont invités à faire de la prévention et de la sensibilisation. Elle estime que les constats portatifs seront un outil plus «commode et dissuasif» pour les policiers, puisqu’il pourront directement donner une contravention. Dans le cas d’un rapport d’infraction général, c’est le DPCP qui détermine le montant de l’amende. Manifestations Lundi, le gouvernement avait annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les manifestations. Ainsi, le non-respect de cette règle pourra entraîner une contravention de 1000$. «On a demandé aux policiers de les inviter à se disperser, mais si des manifestants refusent, ils pourront recevoir une contravention», a soutenu M. Legault. L’obligation du port du masque dans les manifestations est une «question de cohérence», alors que des sacrifices sont demandés à l’ensemble des Québécois, a-t-il dit. Des constats portatifs pourraient aussi être remis si des gens se rassemblent dans des parcs, alors que ce sera interdit en zone rouge. Rester dans sa zone François Legault a aussi indiqué que les personnes habitant dans une zone rouge ne peuvent se déplacer vers une zone d’une autre couleur, pour aller y faire des activités qui sont interdites dans leur propre zone, comme aller au restaurant ou participer à un rassemblement, par exemple. Des panneaux de sensibilisation seront installés aux abords des zones rouges pour que les gens comprennent «que l’on change de paradigme», a mentionné Mme Guilbault. Écoles Le gouvernement n’exclut pas de fermer les écoles si la situation l'exige, mais affirme ne pas envisager cette possibilité pour le moment. «C’est la dernière chose que je veux faire», a exprimé M. Legault, rappelant aussi les inconvénients de priver les enfants d’aller à l’école Actuellement, 2% des classes fermées au Québec. Si certains ont ciblé la fréquentation des écoles comme une cause de la transmission communautaire, le directeur national de la santé publique Horacio Arruda a invité à la prudence. «La situation est assez complexe. Il n’y a pas qu’une cause, c’est une série de facteurs.»