Actualités

Des aliments moins beaux mais encore bons

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Quels aliments sont retirés des tablettes du Marché IGA Lacas afin d'être réutilisés, donnés ou compostés?

A titre d'exemple, des fruits et légumes peuvent être craqués ou devenir moins attirants pour le consommateur en raison de leur apparence mais sont encore de bonne qualité. «On peut en faire une belle réutilisation pour des plats comme le pâté chinois, la pizza ou une sauce à spaghetti», informe Stéphane Lacas.

Si la transformation des aliments n'est plus possible, les aliments prennent la direction des locaux de «L'accueil pour Elle». «Il faut compter sur un organisme qui vient les chercher rapidement et les aliments sont cuisinés sur place à l'Accueil», explique M. Lacas.

Sinon, la nourriture est récupérée à des fins de compostage par l'entreprise Sanimax de Saint-Rémi. En plus des aliments, la compagnie environnementale recycle le plastique, le carton, les gras et os ainsi que les huiles de friture.

«Nous recyclons maintenant 72% des matières contenues dans le magasin. L'objectif est d'atteindre 80% avant la fin de l'année», espère Stéphane Lacas.

«Nous avons mis la barre haute et les employés collaborent de façon exemplaire. Il faut avoir beaucoup plus de discipline. Qu'il s'agisse de contenants de plastique comme les yogourts ou autres, tout est nettoyé. En bout de ligne, la cause environnementale est gagnante car le coût de la récupération est sensiblement le même que celui de la collecte des déchets», devait-il signifier.