Actualités
Société

Des aliments de qualité en quantités dans les marchés publics de la région

le jeudi 16 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les 10 marchés publics de la Montérégie-Ouest ont entrepris officiellement leur nouvelle saison d'activité, le mercredi 15 juin.

C'est au Marché fermier du comté de Huntingdon que les divers intervenants du milieu se sont donné rendez-vous afin de lancer l'invitation à ces différents marchés publics qui accueillent les consommateurs à chaque semaine durant la belle saison.

«Visiter un marché public, c’est une opportunité unique pour les citoyens de rencontrer des personnes passionnées par leur métier et de s’approvisionner en produits frais et de qualité», a déclaré Ian Ward, coordonnateur du Marché fermier qui se tient chaque mercredi à Huntingdon.

Installé rue Dalhousie face au parc Prince-Arthur, le Marché fermier du comté de Huntingdon accueille des producteurs de la région durant 22 semaines, jusqu'au 5 octobre. Une moyenne de 250 à 300 visiteurs profitent des denrées offertes dans une ambiance décontractée et conviviale.

Un apport économique

En offrant des produits qu'on ne retrouve pas dans les grands supermarchés, les marchés publics se distinguent chacun à leur façon et sont essentiels à l'économie des régions. «À Huntingdon, l'impact se fait sentir chez les producteurs de la région autant que chez les commerces du secteur qui profitent de son achalandage», mentionne Ian Ward.

Le directeur régional du MAPAQ en Montérégie, Jean-Pierre Lessard, rappelle que le secteur agroalimentaire représente quelque 80 000 travailleurs en Montérégie et que la région représente le quart de la production agricole au Québec.

De son côté, le porte-parole de l'Association des marchés publics du Québec, le producteur Sylvain Gascon, de Saint-Anicet, a rappelé les services offerts par l'association, qui compte une centaine de membres au Québec.

Outre le répertoire que l'on retrouve sur le site www.ampq.ca, l'organisme est aussi à l'origine de la Semaine québécoise des marchés publics qui se tiendra du 12 au 21 août prochain.

 

Les 10 marchés publics de la Montérégie-Ouest

- Salaberry-de-Valleyfield (rue Hébert,les jeudis de 13 h à 18 h et les samedis de 8 h à 13 h)

- Coteau-du-Lac (Lieu historique national, les samedis de 10 h à 13 h)

- Huntingdon (rue Dalhousie les mercredis de 15 h à 19 h)

- Hudson (499, chemin Main, les jeudis de 15 h à 19 h)

- Saint-Lazare (entre le parc Bédard et le bar Chez Maurice, les mardis de 15 h 30 à 20 h)

- Rigaud (rues Saint-Jean-Baptiste Est et Saint-Viateur, les vendredis de

15 h à 19 h)

- L’Île-Perrot (Parc René-Trottier, les mercredis de 15 h à 19 h)

- La Prairie (1200, chemin de St-Jean, tous les jours de 8 h à 18 h)

- Saint-Constant (110, rue Saint-Pierre (Exporail), les samedis de 10 h à 14 h)

- Saint-Jean-sur-Richelieu (182, rue Jacques-Cartier Nord, les mercredis de mai à novembre et les samedis à l’année de 8 h à 16 h)