Des activités en ligne pour découvrir les avantages de la voiture électrique

Des activités en ligne pour découvrir les avantages de la voiture électrique
Des bornes de recharge rapide sont accessibles aux caisses Desjardins de Valleyfield et Beauharnois. (Photo : Gracieuseté)

La Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et la MRC Beauharnois-Salaberry participent à la Semaine nationale du véhicule électrique (SNVÉ) qui aura lieu du 19 au 25 octobre.

La SNVÉ est issue de la campagne Roulons électrique coordonnée par Équiterre. La population est conviée à participer aux activités en ligne et tenter l’expérience électrique en compagnie d’experts en électrification des transports.

Au Québec, le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. Selon Marilène Bergeron, gestionnaire de programme en mobilité chez Équiterre :

« Le parc automobile électrique progresse rapidement, mais demeure marginal par rapport aux ventes de véhicules à essence et la croissance fulgurante des VUS et camions légers au Québec. Afin d’accélérer ce virage, il existe de l’aide financière gouvernementale pour à l’achat d’un véhicule électrique allant jusqu’à 13 000 $ permettant ainsi de rendre cet investissement avantageux sur le plan économique. De plus, le rôle des municipalités et des organisations est important pour renforcer ces efforts. Ces dernières peuvent mettre en place des incitatifs financiers ou encore des infrastructures de recharge qui sont mis à la disposition de leurs employés, et de la population, comme le témoignent les initiatives des Caisses Desjardins et de la MRC Beauharnois-Salaberry » conclut-elle.

Desjardins et la MRC de Beauharnois-Salaberry prennent le virage électrique

Mouvement Desjardins participe activement à la transition énergétique au Québec, notamment à travers sa contribution au déploiement d’un réseau de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques offert au grand public à travers son réseau des Caisses qui couvrent l’ensemble du territoire québécois.

Intimement lié à notre nature coopérative, le développement durable est un développement soucieux de répondre aux besoins de la population actuelle sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Une action concrète posée par Desjardins est de favoriser l’électrification des transports en offrant des bornes de recharge publiques dans plusieurs de ses immeubles.

« Nous sommes fiers d’être le seul endroit dans notre municipalité où se trouvent 2 bornes de recharge rapide. Sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry, deux autres bornes à recharge rapide s’y trouvent et sont situées à la Caisse de Beauharnois. Nos membres et clients, les citoyens de la région ainsi que les visiteurs peuvent bénéficier de ces bornes qui facilitent leurs déplacements, a souligné Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. Régulièrement, notre communauté nous démontre qu’elle est de plus en plus consciente des choix de consommation à l’égard de leurs modes de transport et d’habitation » précise M. Napoleoni.

« Nous saluons les initiatives déployées depuis quelques années sur le territoire de la MRC en matière d’électrification des transports, notamment par les milieux municipal, institutionnel et même commercial, que ce soit par l’électrification de leurs flottes de véhicules ou encore l’installation de bornes de recharge. Il est heureux de constater que cette conversion vers une mobilité plus écologique fait graduellement son chemin au sein de la collectivité » de formuler Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Quoi voir et faire durant la Semaine nationale du véhicule électrique ?

● Webinaire 1 : Le rôle de l’électrification des transports au Québec I Équiterre et Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield
● Webinaire 2 : Véhicule électrique 101 I AVÉQ
● Webinaire 3 : Des VÉ d’occasion à saisir, mais pas à n’importe quel prix! I CAA- Québec
● Webinaire 4 : La recharge – Essentiellement à la maison I Circuit Électrique
● Table ronde : L’Électrification des transports comme moteur d’une relance économique verte et locale.
● Quiz night : Le VÉ sous tous ses angles – prix à gagner
● Kiosques virtuels : Propriétaires de voitures électriques qui répondent à vos questions sur la vie en VÉ I AVÉQ
● Tournée virtuelle des concessionnaires – Salon du VÉ de Saint-Hyacinthe

Pour en savoir plus sur le webinaire organisé par la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et Équiterre : www.equiterre.org/valleyfield

Pour connaître le détail de cette programmation électrisante : www.roulonselectrique.ca/snve

Les participants pourront également s’inscrire au Concours Roulons électrique et courir la chance de gagner une location d’un an d’une Chevrolet Bolt (gracieuseté de Lussier Chevrolet), une borne de recharge à domicile incluant son installation et du crédit de recharge pour le Circuit électrique. Ce prix est d’une valeur de 14 750 $.

Pour participer au concours : https://www.roulonselectrique.ca/fr/concours-printemps-ete-2020/

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien de Transition Énergétique Québec. Roulons électrique bénéficie de l’appui et de la collaboration de nombreux partenaires : AVÉQ – Association des véhicules électriques du Québec, CAA-Québec, CCAM – Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, CCAQ – La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, Hydro-Québec, RNCREQ et UMQ.

(Communiqué)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires