Dernier hommage émouvant à Mathieu Daoust

Par Denis Bourbonnais
Dernier hommage émouvant à Mathieu Daoust
L'épouse de Mathieu Daoust, Jessica Stafford, les enfants du couple et sa famille ont ouvert le cortège funèbre en direction de la basilique-cathédrale. (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin) )

FUNÉRAILLES.  Le pilote champion Mathieu Daoust aura réussi à briser des records jusqu’à son dernier repos.

Le coureur décédé tragiquement aux Régates de Brockville (Ontario), le 30 juin, a suscité une vague d’amour sans précédent au Salon funéraire J.A. Larin & Fils et lors de ses funérailles, jeudi, à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile.

Des centaines de personnes ont fait la file pendant près de deux heures pour offrir leurs condoléances à la famille du disparu au complexe funéraire de la rue Victoria. Une affluence comparable seulement à celle qui avait marqué les obsèques du député Serge Marcil quand il avait trouvé la mort lors d’un tremblement de terre en 2010 à Port-au-Prince (Haïti).

Le cercueil a été porté par les amis du regretté Mathieu Daoust. (Photo: Pierre Langevin)

Jeudi après-midi, la basilique-cathédrale n’était pas assez vaste pour asseoir tous ceux qui sont venus rendre un dernier hommage au Campivallensien âgé de 31 ans. Un hommage très émouvant durant lequel son épouse, Jessica Stafford, son père Jacques Daoust, sa sœur Caroline Daoust et plusieurs de ses amis ont lui fait un vibrant témoignage. Pour la plupart, l’intervention au micro n’a pu être possible sans retenir les émotions, les sanglots, en présence des deux jeunes enfants du couple, Béatrice et Raphaël.

La confrérie des pilotes d’hydroplanes était fortement représentée et le coureur néo-zélandais qui a été impliqué dans la collision, Jack Lupton a assisté à la cérémonie en compagnie des membres de sa famille. Le résident de Waverly en Nouvelle-Zélande a été réconforté par ses pairs en guise d’appui après avoir vécu des jours difficiles. Le président des Régates, Didier-Bernard Séguin, a également exprimé ses sympathies aux proches de Mathieu Daoust et à son entourage.

Mathieu Daoust restera toujours présent dans la mémoire de ceux qui l’ont côtoyé. (Photo: Pierre Langevin)

Les amis du défunt ont porté le cercueil et le cortège a fait son entrée sous la musique de Dominic Roy qui a interprété «Yesterday» des Beatles en jouant de la guitare acoustique, accompagné de Marilou Turbide. La musique de Phil Collins, U2 (One), Luc De la Rochelière (Si fragile) et Claude Dubois (Si Dieu existe) a ensuite donné des frissons aux gens présents, avant que Mathieu quitte l’enceinte au son de «We are the champions» du groupe Queen.

Le célébrant, l’abbé Normand Bergeron a invité l’auditoire à se recueillir en pensant que Mathieu nous a quittés physiquement mais qu’il sera toujours présent parmi nous à travers les souvenirs et les beaux moments qui resteront gravés dans la mémoire de ceux qui l’ont côtoyé. Avant tout, il lui a été demandé de veiller sur sa petite famille, ses parents, sa sœur, ses amis et ses confrères pilotes. Mathieu Daoust a été conduit à son dernier repos sur le terrain familial au cimetière de Saint-Louis-de-Gonzague. Pour ceux qui ont connu «Math» ou «The Dog», son souvenir demeurera présent pour le reste de leur vie.

Le cortège funèbre s’est dirigé vers la basilique-cathédrale qui était déjà remplie à pleine capacité. (Photo: Pierre Langevin)
La femme de Mathieu Daoust, Jessica Stafford a livré un témoignage en présence des deux enfants du couple. (Photo: Pierre Langevin)
La soeur du disparu, Caroline Daoust a difficilement pu contenir ses émotions. (Photo: Pierre Langevin)

Après la cérémonie, le cortège funèbre a pris l;a direction du cimetière de Saint-Louis-de-Gonzague où Mathieu Daoust a été conduit à son dernier repos. (Photo: Pierre Langevin)
Des amis de Mathieu Daoust lui ont rendu hommage. (Photo: Pierre Langevin)

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Luce MyreMarie-France CarriereManonLinda Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Linda
Guest
Linda

Terrible et touchant

Manon
Guest
Manon

Sois forte Jessica…. pour tes enfants…… ils ont besoins de toi et il vont te rendre la pareille ❤️ Quelle tragédie 😭

Marie-France Carriere
Guest

tres touchant! bon courage a la famille!

Luce Myre
Guest
Luce Myre

Part en paix *Champion.

Luce Myre
Guest
Luce Myre

Part en paix *Champion…. que ta passion inspire nous tous.