Actualités
Économie

Dernier droit pour les travaux du pont Mgr-Langlois

le vendredi 31 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 juillet 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Au terme des vacances de la construction, les travaux d'élargissement du pont Mgr-Langlois entrent dans leur dernier droit et l'échéancier initial demeure le même, octobre 2015.

Selon le plus récent bilan obtenu auprès de la Direction régionale du ministère des Transports, l'entreprise L.A. Hébert a déjà complété plusieurs phases de ces travaux, estimés à près de 15 M $.

Dans la portion du pont située en direction sud (direction Valleyfield) par exemple, l'élargissement du pont 3, situé entre le chemin du Fleuve et l’île Liénard, avec la reconstruction des murs de soutènement adjacents, a été complété en juillet. Les travaux similaires dans la voie nord seront en cours jusqu'en septembre.

Les travaux d'élargissement comme tels de la structure ont été complétés en direction sud et sont complétés à 90 % en direction nord. Les travailleurs ont également procédé à l'installation d'une glissière médiane en béton séparant les deux directions, une mesure complétée à 75 %.

Cette glissière de béton sera équipée de lampadaires dont l'installation reste à venir, tout comme le pavage de la couche finale et le marquage de la chaussée dans les deux directions, qui seront effectués en dernier lieu.

Par ailleurs, les travaux de réparation du joint longitudinal sur le petit pont surplombant la route 338 seront en cours jusqu'à la fin du mois d'août.

Au niveau de l'éclairage routier, le MTQ a procédé à la mise en place de 24 nouvelles tours d'éclairage dans les échangeurs de la 338 et de l'autoroute 20 et celles-ci sont fonctionnelles depuis la semaine dernière. Le démantèlement des 140 anciens lampadaires s'effectuera jusqu'à la fin d'août.

Circulation

La période des vacances a eu pour effet d'alléger le flot de véhicules aux abords du pont Mgr-Langlois ces dernières semaines. Toutefois, le retour de congé, particulièrement vers la fin du mois d'août, risque de voir réapparaître les files d'attente de part et d'autre de la structure.

Par contre, d'autres travaux de pavage de la chaussée estimés à près de 2 M $ ont été entrepris le dimanche 26 juillet et se poursuivront jusqu'en septembre dans la portion du boulevard Mgr-Langlois située entre la rue Rivard et le boulevard Hébert.

Ces travaux sont réalisés de nuit afin de minimiser l'impact sur la circulation, qui doit être réduite à une voie par direction durant leur déroulement.