Sports
Hockey

Déçus mais pas découragés

le vendredi 04 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 décembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

«Le travail va finir par payer. Les gars ont encore tout donné sur la patinoire et on méritait un meilleur sort. C'est visible dans le vestiaire. Mes joueurs ne sont pas frustrés, au contraire. Ils sont déçus, mais pas découragés.»

C'est en ces termes que l'entraîneur-chef des Braves, Jean-Philippe Hamel, a résumé la situation à la suite de la défaite subie en prolongation par la marque de 4-3 aux mains des Forts de Chambly, jeudi soir, à l'aréna Salaberry.

Les quelque 300 amateurs présents ont assisté à une domination de la troupe campivallensienne qui a obtenu 49 tirs sur le filet opposé en 60 minutes alors que le gardien Jean-Philippe Brais a fait face à 33 tirs. Les Braves se sont butés au portier des Forts, Alex Fournier, qui a multiplié les arrêts spectaculaires. Incapables de briser l'égalité de 3-3 en fin de 3e période, les locaux ont échappé la victoire à 1:10 de la période supplémentaire lorsque le défenseur William Côté a pris le retour d'un lancer de William Leclerc pour compter le but décisif, son 2e de la rencontre (4e, 5e).

«C'est décevant car nous avions une chance de les rejoindre au classement en les battant deux fois, ce soir et dimanche», a indiqué Maxime Plante, le meilleur buteur des Braves, qui a brisé la glace avec son 19e de la saison à 11:32 de la période médiane, aidé de Matthieu Séguin et Miguel Caron.

D'ailleurs, après avoir tiré de l'arrière (1-0) en dépit d'un net avantage dans les tirs (19-9) au premier engagement, les Braves ont débloqué avec une paire de filets en 10 secondes au 2e tiers. Samuel (4e) a mis fin à sa léthargie en complétant une passe de William Blackburn et le temps de deux clics, c'était 2-1. Alexis Duclos (6e) a toutefois refroidi les ardeurs des porte-couleurs campivallensiens en créant une nouvelle égalité 25 secondes plus tard.

A 3:53 du 3e vingt, William Côté (4e) a profité d'une ouverture par la porte-arrière (back door play) sur le jeu de puissance pour placer les Forts en avant, 3-2. Samuel Levac, le joueur du match chez les Braves, a ensuite ramené les deux clubs à la case-départ en enfilant son 5e de la campagne en infériorité numérique lors d'une échappée, à 5:53. «J'étais dû. C'est réconfortant de contribuer offensivement mais j'aurais préféré dans une cause gagnante», a commenté l'attaquant de Saint-Polycarpe.

En 3e période, les chances ont été nombreuses chez les Braves et Alex Fournier a été intraitable. Jean-Philippe Brais a également été solide et il a été aidé par un de ses poteaux, touché par Philippe Dupont avec une minute à faire. A l'autre bout, les Braves ont eu une cage béante qui s'est présentée à eux mais rien n'y fit. «A force de travailler, on sera récompensés», a insisté Jean-Philippe Hamel.

Le «coach» a en de bons mots pour Philippe Ricard qui a exhibé sa fougue et sa combativité à son retour dans l'uniforme des Braves.

Chambly 4, Braves 3, en prolongation: le sommaire du match  
Première période
                                 
 
Chambly - Jean-Philippe Goyer (10e) (Anthoni Nadeau)  
3:01
2e période    
Valleyfield   Maxime Plante (19e) (Matthieu Seguin - Miguel Caron)  11:32
Valleyfield Samuel Levac (4e)  (William Blackburn)   11:42
Chambly Alexis Duclos (6e) (Philippe Dupont - Jason Rouleau) 12:07
3e période
   
Chambly William Côté (4e)  (Maxime Gagnon - Anthoni Nadeau) (AN) 3:53
Valleyfield Samuel Levac (sans aide) (DN) 5:53
Prolongation    
Chambly William Côté (5e) (William Leclerc)   1:10
Tirs au but
Chambly 34, Valleyfield 49  
Avantages numériques Chambly (1 en 7) - Valleyfield (0 en 6)  
Assistance 297 spectateurs